Mario Lefebvre, l’un des plus importants piliers du monde de la musique au Québec, recevait hier à l’Assemblée nationale du Québec, la Médaille de la Députée Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre du Tourisme et de la région de Lanaudière en présence de sa famille, de quelques proches et de Roch Voisine. Cette distinction, remise par les parlementaires, vise à reconnaître le mérite de personnes ou d’organismes provenant de leur circonscription électorale et ayant mené une action exemplaire utile pour le bien de la communauté dans le domaine culturel, sportif, social ou entrepreneurial.
« Mario est un géant de l’ombre qui, au fil des décennies, a fait rayonner le talent du Québec partout où il passait. Dénicher le talent québécois pour l’exporter a été sa grande mission. Mario est un visionnaire qui a fait rayonner le talent, la culture et la singularité du Québec devant les publics du monde entier. Aujourd’hui, c’est le Québec tout entier qui souhaite le remercier d’avoir cru dans l’immense talent qui foisonne ENCORE ici, chez nous. », a exprimé Mme Proulx dans sa motion.
Après la séance, la ministre, accompagnée pour l’occasion de Mme Karine Boivin Roy, présidente de séance et députée d’Anjou–Louis-Riel pour Coalition avenir Québec, circonscription de M. Lefebvre, lui remettait la Médaille de la Députée.
Rappelons que Mario Lefebvre a débuté sa carrière au journal Pop rock en 1974, d’abord comme journaliste puis comme rédacteur en chef. Il occupe par la suite le poste d’agent de promotion chez WEA Musique où il a la chance d’être impliqué dans la pré production de Starmania aux côtés de Michel Berger et Luc Plamondon. Fort de ses qualités de rassembleur et de communicateur, Mario œuvre ensuite pendant une vingtaine d’années dans le domaine du disque, d’abord chez Sony Musique Canada (1980 à 1991), notamment à titre de directeur du marketing pour le Canada où il collabore avec Michael Jackson, Pink Floyd, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman et Céline Dion, puis pour le Groupe Archambault / Distribution Sélect (1991 à 2000), où il supervise une centaine de producteurs québécois et élabore divers plans de mise en marché ou de relations publiques avec différents partenaires européens.
En 2000, il devient vice-président des Productions Feeling. En plus d’assister René Angélil dans la gestion de la carrière de Céline Dion, il est l’imprésario de Garou, Marilou, Marc Dupré, et veille aux débuts de l’importante carrière d’imitatrice de Véronic DiCaire.
En 2009, il crée sa propre compagnie Flair Management Image Conseil. Au fil des ans, il guidera et épaulera, à titre de gérant et de conseiller, de nombreuses autres étoiles de la musique, dont Roch Voisine, Gregory Charles, Ginette Reno, Bruno Pelletier, Patrick Bourgeois, Martin Deschamps, Johanne Blouin, Serge Fiori et Harmonium.
En plus de tout ça, il a été tour à tour professeur et conférencier, s’impliquant également au sein de divers conseils d’administration dont ceux de l’ADISQ et du Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS).
« Si tu le fais pour la reconnaissance, la gratitude ou l’argent, tu n’es pas dans la bonne business. Ça prend une passion totale pour le métier », exprimait M. Lefebvre en entrevue, à propos de son travail.
Cette carrière remarquable, qui s’échelonne sur près de 50 ans dans le monde de la musique et du spectacle, s’incarne aussi dans d’innombrables histoires, à peine croyables, pour celui que l’on a vu jouant au billard avec Keith Richards et Ron Wood dans les coulisses du Stade olympique en 1989 ; qui a traduit Me and my teddy bear pour Peter Gabriel afin qu’il puisse la chanter en français au Colisée de Québec en 1978 ; qui a passé trois jours avec Tony Bennett et sa femme Suzan, s’improvisant guide touristique de Montréal ; qui a jasé avec Bill Clinton de ses talents de saxophoniste ; à qui Cyndi Lauper dédiait sa célèbre chanson Time after Time au Forum, en 1984, après une longue intervention où elle le remerciait pour tout son travail ; ou qui, en 1986, a été présenté par son ami Leonard Cohen à Pierre Elliott Trudeau (et son fils Justin) qui s’est immédiatement empressé de préciser à Leonard qu’il le connaissait déjà et depuis longtemps, ce à quoi a rétorqué Cohen, « Mario, you know everybody ! »…
Pour en savoir encore davantage sur Mario Lefebvre et sa carrière exceptionnelle, l’animateur Paul Arcand a eu un entretien privilégié avec lui, diffusé sur les ondes du 98.5 FM en deux demi-heures, hier et aujourd’hui. L’entrevue est disponible en rattrapage sur le site du 985fm.ca. https://www.985fm.ca/audio/582366/backstage-entretien-privilegie-avec-mario-lefebvre-partie-1