Le 10 décembre prochain, la Société d’histoire de Mascouche présente « Bennett-Colville : un amour improbable », une lecture théâtrale dévoilant la correspondance de deux personnages ayant marqué l’histoire à leur façon.
Un pan méconnu de l’histoire locale
En décembre, découvrez un élément spectaculaire de l’histoire de Mascouche, soit la relation amoureuse du premier ministre Richard B.Bennett et de celle que l’on surnommait la « Millionnaire de Mascouche », Hazel Beatrice Colville. De 1932 à 1934, ils ont vécu une idylle hautement médiatisée dont les rumeurs de mariage ne cessaient de courir. De cette courte union, de nombreuses lettres manuscrites rédigées par Bennett se sont rendues jusqu’à nous.
Si ses missives sont constituées de récits du quotidien diplomatique du premier ministre, on peut également y lire des mots doux, des envolées passionnées et l’insécurité d’un amoureux qui espère de tout cœur la réponse de celle qu’il appelle affectueusement sa « bien-aimée ». À l’occasion de nombreux séjours, le manoir de Mascouche devient un véritable repaire pour l’homme politique aux obligations que la crise économique décuple. Ce site enchanteur à l’abri des regards jouera un rôle central à l’entretien de la passion amoureuse de Bennett à l’égard de Madame Colville.
Une Mascouchoise d’exception
Personnage historique de grand intérêt pour les membres de la Société d’histoire de Mascouche, Hazel B. Colville a fait l’objet de nombreuses recherches, notamment pour Monsieur Jean-Claude Coutu, qui publiait en 2006 le livre « La millionnaire de Mascouche: le manoir seigneurial de 1930 à 1954 ». Plusieurs entrevues en histoire orale se sont également intéressées à la vie de cette Mascouchoise d’exception, notamment celle avec sa petite-fille Ann Oakley, accessible sur le site web de la SODAM. Les 68 pages conservées dans le fonds Hazel B. Colville du Musée McCord-Stewart ainsi qu’à l’Université du Nouveau-Brunswick ont d’abord été retranscrites, puis traduites par la généalogiste franco-canadienne Kim Kujawski.
Dans une lecture théâtrale permettant de célébrer cet épisode unique de l’histoire locale, les lettres de Richard B. Bennett reprennent vie. Elles révèlent la complexité d’une relation humaine évoluant dans les plus hautes sphères de la société canadienne, dans un contexte social et économique inédit de crise économique.
Adaptées par Louise Poulin, les lettres sont portées à la scène par Sylvie Gagnon et Gilles Fontaine. « Bennett-Colville : un amour improbable » est un projet réalisé grâce à une entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Mascouche et le ministère de la Culture et des Communications.
Renseignements
La lecture théâtrale sera présentée le 10 décembre 2023 à 13 h 30, à la Salle du conseil de la Ville de Mascouche. Les personnes intéressées doivent réserver leurs places en ligne. Les billets sont gratuits, mais une contribution volontaire de 10$ est suggérée.
Pour plus de renseignements, visitez la page web de l’événement au sodam.qc.ca/evenement/bennett-colville/. Pour toute question, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca.