En 5 ans, Bon Enfant est devenu un mode de vie pour ses membres – un investissement personnel qui forge le caractère à l’année longue. Faisant suite à l’extrait « Aire de plastique » lancé l’été dernier et au ras dévoiler un 3e album attendu (le mot est faible, le monde se peut pu) pour octobre, l’acclamé quintette rapplique avec un second échantillon de ce qui se dessine : « Trompe-l’oeil », un brûlot groovy et intégral dont les reflets new-yorkais québécisés onduleront votre été sur un chaud temps. Une section rythmique imperturbable dans ses sillons ouvre l’affaire, s’y ajoutent unison vocal et guitares, puis claviers et cloche à vache – chacun des éléments restant distinct tout en formant un tout plus grand.
Le cadre qui se ferme
Et j’ouvre les yeux
Je peux voir les détails
D’un monde à ma taille
Le groupe s’en tient ici à l’essentiel – un groove assuré, un refrain fédérateur et ardent, un riff résonnant d’espoir en suspens, aucun étirage de sauce -, connotant par le fait même le sujet de la chanson : ce qu’on aime, ce qui nous fait du bien, c’est à portée de main, tout comme mieux vaut s’accepter et se satisfaire tel qu’on est en respectant ses propres limites et limitations – et on n’a besoin de rien de plus. Écrite et composée par la chanteuse Daphné Brissette et le guitariste Guillaume Chiasson, « Trompe-l’oeil » a été enregistrée et mixée aux studios Makina, Mixart et Gamma par ce dernier, et, en plus de la basse d’Alex Burger, de la batterie d’Étienne Côté et des claviers de Mélissa Fortin, on y retrouve la belle cloche à vache du réalisateur Emmanuel Éthier.
EXTRAIT
« Trompe-l’oeil » – Sortie : Vendredi 19 avril
Écrit et composé par Daphné Brissette et Guillaume Chiasson
Arrangements par Bon Enfant et Emmanuel Ethier
Réalisation: Emmanuel Ethier
Étiquette : Duprince
À propos de Bon Enfant
Bon Enfant transperce les nuages depuis son arrivée. Avec Daphné Brissette (Canailles) et Guillaume Chiasson (Ponctuation), aux côtés d’Étienne Côté (Canailles, Lumière), Mélissa Fortin (Canailles) et Alex Burger (lui-même), cet assemblage de superhéros atterrit avec fulgurance partout où il se fait entendre. Il propose une musique fantasmagorique, dont il est suggéré de s’imprégner une fleur dans les cheveux et une épée à la main.
Le groupe pose les bases de son univers onirique en 2019 avec un premier album éponyme. Leur deuxième enchantement, Diorama, envoûte le public en 2021 en évoquant une synergie et une palette sonore encore plus grandes. Une absorbante musique nostalgique qui promet un futur dansant.
Après avoir gagné le Félix de l’Album rock de l’année, Bon Enfant est nommé dans la catégorie spectacle de l’année et remporte la sonorisation de l’année à l’ADISQ en 2023.
Ils ont présenté leur concert Diorama dans les salles et festivals de dizaines de provinces et pays, du Québec en passant par les États-Unis et l’Europe. La réputation des spectacles de Bon Enfant n’est plus à faire, c’est sur scène que l’univers éclatant et contagieux de leurs chansons prend son sens. Gage d’un spectacle à voir et revoir.