Amylie nous partage demain son extrait Déjà-vu, qui annonce les couleurs de son prochain EP, Ma lumière et mon ombre, à venir le 20 septembre. Produite et composée en collaboration avec Alex McMahon, la pièce nous plonge dans l’univers doux et rêveur d’Amylie, qui emprunte une direction artistique réinventée pour ce nouvel album. Les guitares, auparavant incontournables dans sa discographie, laissent désormais place à un piano et une section de cordes composée de quatre violons, de deux altos et de deux violoncelles. Dans ce projet, Amylie et Alex s’unissent en un réel duo créatif empreint d’une ingéniosité et d’une musicalité remarquables.
Alex et moi avons décidé ensemble de se permettre de jouer des chansons dont le mot d’ordre est « fantastique ». Notre envie est de créer des musiques aux formes libres et non conventionnelles avec une harmonie riche et impressionniste, explique Amylie.
Le mariage des sonorités électroniques aux arrangements symphoniques de la pièce Déjà-vu se prête parfaitement à la voix aérienne d’Amylie, qui se pose sur les progressions orchestrales des huit violonistes ainsi que les mélodies envoûtantes de son acolyte McMahon au piano. Le duo réussit à décrire avec justesse la beauté et la simplicité de la vie, évoquant le temps, la nature et l’émotion avec une sensibilité rafraîchissante, et offre une expérience auditive multidimensionnelle :
Nous souhaitons émouvoir, faire voyager et parfois réfléchir. Nous espérons offrir un paysage musical différent à regarder avec ses oreilles, un espace de beauté à la fois paisible et coloré. Et peut-être assouvir à notre façon, l’inétanchable soif qu’a le public pour la fraîcheur, en osant se lancer là où nous n’existons pas encore.
À PROPOS
Originaire de Mascouche, Amylie est une auteure-compositrice-interprète et réalisatrice à la plume agile et à la voix aux nuances jazzy. Sa vaste discographie se déploie sous trois albums qui ont marqué sa carrière, soit Jusqu’aux oreilles (2008), Le Royaume (2012) ainsi que Les Éclats (2016). Ses œuvres cumulent les éloges ainsi que les nombreuses nominations au Gala de l’ADISQ, plus précisément dans les catégories Révélation de l’année (2009), Chanson populaire de l’année (2013) ainsi que celle de Réalisation de l’année à deux reprises, soit en 2013 pour Le Royaume et en 2016 pour Les Éclats, album réalisé par Amylie elle-même. Son second opus s’est également hissé dans la catégorie Album francophone de l’année aux Prix Juno en 2013. Amylie est une artiste qui sait se réinventer tout en gardant sa signature poétique et sensible, qui traverse les années sans le moindre essoufflement.