Sorel et Saint-Ignace-de-Loyola, le vendredi 28 juin 2024 — Les salarié.e.s non breveté.e.s de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola sont en grève samedi et dimanche, les 29 et 30 juin.
La traverse sera donc interrompue du samedi 29 juin à 6 h jusqu’au dimanche soir à 19 h. Les 70 salarié.e.s non breveté.e.s occupent les postes de matelots, matelots gardiens, préposé.e.s à l’embarquement, caissier.ère.s, agent.e.s de bureau, matelots à la salle des machines.
Ces dernier.ère.s demandent un rattrapage salarial par rapport au travailleur.euse.s qui occupent des postes similaires dans le reste de l’industrie. « On observe un écart salarial d’environ 5 $ l’heure par rapport à ce qu’on voit ailleurs », précise le président de l’unité de la section locale 9599 représentant les syndiqué.e.s de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, Alain Gendron.
Cette grève de deux jours s’inscrit dans le cadre d’un mandat pris à l’unanimité de tenir jusqu’à 10 jours de grève, au moment jugé opportun. Pour le moment, les dates pour les autres journées de grève n’ont pas été déterminées.
« Ça fait 14 mois que les négociations s’étirent. Le gouvernement doit s’en mêler pour délier les cordons de la bourse pour donner les moyens à la Société des traversiers de dénouer l’impasse », souligne le président de la section locale 9599 représentant le secteur maritime, Dave Turcotte.
|