Marcelle Dubois est également au cœur du Collectif d’artistes qui fonde le Théâtre Aux Écuries en 2011. Avec le Collectif de direction artistique de l’époque et d’aujourd’hui, elle défend au sein de cet organisme dédié à l’accompagnement de la relève et des pratiques alternatives théâtrales, une vision de mise en commun des ressources, de transferts des connaissances et d’audace artistique. Le Théâtre Aux Écuries, situé dans le quartier Villeray-Parc-Extension-Saint-Michel, œuvre concrètement à la démocratisation et à la décentralisation de la culture.
Ce qui m’a toujours intéressé, c’est d’agrandir le réel. Que ce soit comme autrice de fiction, comme bâtisseuse de structure culturelle, comme programmatrice de saison théâtrale ou de Festival, à chaque fois, je me demande : de quoi le monde a besoin, là maintenant ?! Et souvent la réponse c’est : de liberté, d’essayer, de se retrouver ensemble, de se raconter, d’être fier. C’est un immense privilège d’être une passeuse, de pouvoir jouer le rôle de trait d’union entre les artistes et leurs sociétés. Espérer bâtir la suite du monde ensemble… On dirait que c’est tout ce que je sais — et que j’aime — faire.
Marcelle Dubois, Autrice
directrice artistique et générale du Jamais Lu et codirectrice artistique et directrice générale du Théâtre Aux Écuries
Cette distinction intervient deux ans après la nomination de Marcelle Dubois au grade de Chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres par la République Française. Il s’agit d’un véritable honneur et d’une fierté d’obtenir une telle marque de la part du Canada, après celle obtenue dans les francophonies.
L’Ordre du Canada est la plus haute distinction civile du pays, créé en 1967, pour reconnaître les réalisations exceptionnelles, le dévouement à la communauté et le service au pays. La nomination de Marcelle Dubois est une reconnaissance de l’importance de ses contributions apportées à la société et marque les efforts fournis lors de ses actions professionnelles et son leadership.
https://jamaislu.com/
|