Sorel et L’Isle-aux-Coudres, le 9 juillet 2024 — Les salariés non brevetés des traverses de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola et de L’Isle-aux-Coudres annoncent avoir émis le 8 juillet, via leur syndicat, deux avis de grève. Ces mesures visent à contraindre leur employeur, la Société des traversiers du Québec (STQ), à revenir à la table de négociation avec des offres qui respecte leurs attentes légitimes.
Ces travailleurs, tous membres de la section locale 9599 des Métallos revendiquent la parité salariale avec les travailleurs de l’industrie et de meilleurs horaires de travail, beaucoup plus flexibles.
« Nos membres en ont assez de travailler pour des salaires sous la moyenne de l’industrie et dans des conditions dangereuses », fait valoir Luc Laberge, représentant syndical des Métallos. « Ce sont des travailleurs qualifiés et dévoués qui contribuent chaque jour à la sécurité des traversées. Il est temps que la STQ agisse de manière responsable envers eux, qu’elle reconnaisse leur valeur et leur accorde le respect qu’ils méritent ». La STQ est donc appelée à revenir à la table de négociation avec des propositions qui répondent à ces critères.
Récemment, la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, a affirmé sur X que « la STQ était responsable de sa négociation et qu’elle disposait de tous les moyens nécessaires pour parvenir à une entente juste et équitable ». Or, selon le syndicat, les dernières rencontres de négociation démontrent une réalité fort différente.
Le déclenchement de ces deux avis de grève signifie que les travailleurs sont prêts à cesser le travail aux moments suivants :
- Traverse de Sorel : Les salariés non brevetés de Sorel prévoient entamer une grève le 19 juillet à 7 h et reprendre le travail le 22 juillet à 6 h 59. Durant cette période, le service sera complètement interrompu.
-
Traverse de L’Isle-aux-Coudres : Les salariés non brevetés de L’Isle-aux-Coudres prévoient entamer une grève le 19 juillet à 6 h et reprendre le travail le 25 juillet à 5 h 59. Le nombre de traversées sera réduit durant cette période.
Notons que le Tribunal administratif du travail (TAT) doit auparavant valider l’offre de services essentiels soumise par le syndicat. Le Syndicat des Métallos invite les usagers des traverses à se solidariser avec les travailleurs en faisant pression sur l’employeur pour qu’il règle ce conflit rapidement. |