Voici quelques brèves de la semaine de la Ville de Terrebonne.
Le stationnement hivernal au bout des doigts avec l’application mobile Stationnement Terrebonne
À compter du 15 novembre, date de l’entrée en vigueur de la réglementation entourant le stationnement hivernal, l’application mobile Stationnement Terrebonne sera disponible dans l’ensemble des zones du territoire. Cet outil gratuit permet aux citoyens de savoir si le stationnement sur rue est permis ou interdit, et s’il y a certaines opérations de déneigement en cours. Nouveauté cette année, toutes les zones sont comprises dans l’application pour connaître les autorisations et les interdictions de stationnement reliées à la signalisation permanente. La Ville rappelle que chaque année la réglementation entourant le stationnement hivernal est en vigueur du 15 novembre au 15 avril. Pour la saison 2024-2025, lorsque la Ville l’autorise, le stationnement sera permis de minuit à 7 h du côté des adresses paires.
Restauration de la sculpture La Dame blanche
En raison d’un mandat donné au Centre de conservation du Québec, la sculpture La Dame blanche située dans le bassin de l’Île-des-Moulins a été retirée de sa plateforme dans l’objectif d’être restaurée au cours de la prochaine année. Sa sortie de l’eau permettra une inspection visuelle complète par des professionnels afin d’identifier toutes les actions de restauration à réaliser. Par la suite, celle-ci sera entreposée. Une fois le mandat de restauration octroyé, les travaux pourront débuter sur l’œuvre et un échéancier sera établi pour planifier sa remise en place. À noter que ces démarches sont réalisées avec l’accord de la succession de Germain Bergeron.
Travaux de déminéralisation du chemin du Coteau
La Ville de Terrebonne prévoit des travaux d’aménagement paysager sur le chemin du Coteau, entre la rue des Escoumins et le 1077, chemin du Coteau dès le 4 novembre prochain pour une durée de deux à trois semaines. La phase initiale consistera principalement en des travaux de destruction pour préparer la seconde phase, qui se poursuivra au printemps 2025.
Durant ces travaux, la circulation sera limitée à une voie. Des dispositifs lumineux et des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité des usagers.
L’objectif de ce projet est d’embellir l’environnement local, d’améliorer la qualité de l’air et de favoriser une meilleure gestion des eaux pluviales. Les aménagements comprendront la déminéralisation de la chaussée, la plantation d’arbres, de vivaces et de graminées ainsi que l’installation de pots de fleurs annuelles.