L’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) lance la 2e édition de la Semaine des bières de micro du Québec, du 21 au 30 avril prochain. Plus grand événement du genre, la semaine vise à célébrer l’incroyable vitalité de la culture bière au Québec et l’expertise des microbrasseries de chez nous.
Pendant 10 jours, les Québécoises et les Québécois de toutes les régions sont invités à participer à plus d’une centaine d’activités, prévues aux quatre coins du Québec, pour célébrer la bière locale.
Des artisans passionnés, une industrie en effervescence
Dégustations de bières, visites de microbrasseries, ateliers et conférences pour découvrir les dessous de l’univers brassicole, il y en aura pour tous les goûts. La Semaine des bières de micro du Québec propose une programmation variée, qui plaira autant aux connaisseurs qu’aux curieux qui souhaitent en découvrir plus sur la bière.
« La Semaine des bières de micro du Québec est une occasion unique de rencontrer les artisans de l’industrie brassicole québécoise, de découvrir leur savoir-faire et de déguster des produits uniques faits avec passion! Avec quelque 325 microbrasseries, nous avons la chance d’avoir au Québec un paysage brassicole dynamique, en plein essor. Les microbrasseries du Québec sont fières de célébrer leur culture bière et invitent tous les amateurs de bière à se joindre à cette célébration », souligne Jean-François Nellis, président de l’Association des microbrasseries du Québec.
La programmation complète de la Semaine des bières de micro du Québec est disponible ici : Semaine des bières de micros du Québec | SBMQ
Les microbrasseries au Québec
L’industrie des microbrasseries québécoises connait une véritable effervescence. Depuis 2010, le nombre de microbrasseries est passé de 59 à 325.
Plus de la moitié des microbrasseries ont cinq ans d’existence ou moins.
Les microbrasseries québécoises sont reconnues pour leur vaste offre de produits.
Chaque microbrasserie produit en moyenne 28 variétés de bière.
Les microbrasseries québécoises génèrent des retombées économiques annuelles considérables pour le Québec représentant 714 M$.
Les microbrasseurs soutiennent plus de 9 000 emplois directs et indirects dans toutes les régions de la province.
Un frein important au développement des microbrasseries
Bien que le secteur est en plein essor et que l’offre de bières de microbrasseries continue de grandir, les microbrasseurs québécois ne sont toujours pas autorisés à faire la livraison de leurs produits à domicile, chez les consommateurs. Cela représente un frein majeur pour cette industrie composée de petites entreprises qui pourraient bénéficier de ces revenus. Alors que le gouvernement mise sur l’achat local et encourage les commerçants à se moderniser et à se tourner vers la vente en ligne, les microbrasseries se voient, elles, interdire de faire la livraison de produits chez leur client qui achète en ligne.
« Les habitudes des consommateurs ont changé et le gouvernement du Québec encourage les commerçants à faire le saut vers l’achat en ligne pour soutenir l’achat local. Toutefois, les microbrasseries ne peuvent pas livrer à domicile les produits achetés en ligne par leurs clients, les privant ainsi de revenus importants. Notre secteur regorge de produits différents, mais de nombreux consommateurs ne peuvent pas y avoir accès en raison de cette règle injuste », mentionne Marie-Ève Myrand, directrice générale de l’Association des microbrasseries du Québec.
Alors que la Société des alcools du Québec, société à vocation commerciale, est autorisée à livrer à domicile, et que d’autres provinces comme l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta le permettent, c’est un non-sens que les microbrasseries ne soient pas autorisées à le faire.
« Nous pouvons pratiquement tout nous faire livrer au Québec, mais les bières de micro ne sont pas dans la même catégorie. Nous reconnaissons que des responsabilités particulières sont liées à la commercialisation d’alcool, mais des partenaires d’affaires peuvent aisément supporter les microbrasseries dans ces enjeux logistiques, tout en faisant en sorte que la responsabilité légale demeure aux microbrasseries. Nous espérons que le gouvernement sera à l’écoute de cet enjeu important qui touche notre secteur et supportera le développement de toute l’industrie des boissons alcooliques au Québec », ajoute Mme Myrand.
À propos de l’Association des microbrasseries du Québec
Véritable catalyseur, l’AMBQ est reconnue pour sa capacité à créer une véritable synergie entre les microbrasseries dans une perspective d’entraide ainsi qu’à mobiliser les différents acteurs afin de contribuer à améliorer l’environnement d’affaires des microbrasseries et à accroître leurs parts de marché.