La Ville de Terrebonne a lancé le 19 avril dernier sa première Politique de transition écologique, un document d’orientation phare visant à teinter d’une manière écoresponsable les façons de faire et de penser, et ce, tant au sein de l’appareil municipal que de la communauté terrebonnienne plus largement.
La transition écologique, c’est une approche basée sur les solutions pour retrouver un équilibre plus cohérent entre nos modes de vie et les limites planétaires. Comme le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, le rappelle avec conviction « Adopter cette approche, c’est reconnaître que les activités humaines dégradent l’environnement depuis trop longtemps et à un tel point que leurs conséquences deviennent néfastes non seulement pour la planète, mais aussi pour la santé des humains! »
« Notre Politique de transition écologique vise à placer les principes de cette importante transition au cœur de chacune de nos décisions municipales. Les villes sont des gouvernements de proximité et elles ont la responsabilité d’agir! À ce titre, Terrebonne veut montrer l’exemple », poursuit-il.
« Bien entendu, modifier en profondeur des façons de faire et des comportements, cela exige des efforts collectifs et individuels. Voilà pourquoi nous souhaitons utiliser nos engagements comme leviers de mobilisation », précise son collègue Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de la transition écologique et conseiller du district 16 – Des Pionniers.
4 grands axes d’intervention
La Politique de transition écologique présente 4 grands axes d’intervention à travers lesquels chaque acteur local ou régional peut inscrire ses propres actions.
Le premier axe aborde un thème prioritaire dans les villes d’aujourd’hui : l’aménagement du territoire. Le second axe vise à rendre les pratiques municipales exemplaires alors que le troisième favorise l’engagement des entreprises et des coopératives sur notre territoire. Enfin, le quatrième axe aspire à une culture citoyenne où les connaissances liées à la transition écologique seront plus présentes et mieux comprises.
- Traversy renchérit : « Inciter à l’action en faveur d’une planète en santé, voilà ce qui a mené au choix de ces axes! À Terrebonne, on a choisi de reconnaître la situation environnementale planétaire telle qu’elle est, mais nous prenons le parti de l’optimisme en précisant le rôle concret d’un gouvernement de proximité comme le nôtre dans un processus sérieux de transition écologique. »
- Michaud se montre réaliste tout en carburant à l’ambition : « Mes collègues élus et moi choisissons la voie des solutions. Avec des stratégies d’accompagnement et de sensibilisation, nous sommes persuadés que nous pourrons poursuivre des projets porteurs et innovants. »
La Politique de transition écologique peut être téléchargée à À l’heure de la transition écologique | Ville de Terrebonne