Au nom de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, la députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, le député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le député de Masson, M. Mathieu Lemay, annoncent la reconduction du programme RénoRégion (PRR), lequel s’adresse aux propriétaires à revenu faible ou modeste qui vivent dans l’une des 101 municipalités ou municipalités régionales de comté participantes. Une enveloppe de 80 000 $ est réservée aux résidents de la MRC Les Moulins jusqu’à la fin de l’exercice financier 2024-2025. L’aide financière les aidera à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence.
Pour l’ensemble du Québec, plus de 40 M$ ont été réservés pour les exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025. Le PRR avait fait l’objet d’une révision majeure en 2022. Cela s’est traduit principalement par une bonification de l’aide financière maximale, laquelle est passée de 12 000 à 25 000 $.
Bien que le programme soit administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ), les citoyens doivent s’adresser à la MRC Les Moulins pour y participer.
Citations :
« Le gouvernement est soucieux de la vitalité des régions du Québec et a prévu, d’ici à la fin de l’exercice financier 2024-2025, une enveloppe globale de plus de 40 M$ pour le programme RénoRégion. Cette aide financière est destinée à venir en aide aux propriétaires à revenu faible qui vivent en région, afin qu’ils puissent effectuer des travaux pour corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Dans le contexte actuel, ce programme s’avère une option à considérer. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
« Ce programme est toujours attendu par les familles à revenu modeste du Québec. En plus de contribuer à assurer un toit sécuritaire à plusieurs de nos citoyens moulinois, cette aide financière leur permettra de continuer à vivre dans un milieu auquel ils sont attachés, leur procurera une meilleure qualité de vie au foyer, tout en augmentant la valeur de leur propriété. C’est un bel exemple du leadership que l’État assume en habitation. »
Lucie Lecours, députée des Plaines
« Je salue cette annonce de notre gouvernement qui vient répondre aux inquiétudes de plusieurs Moulinois. Le logis occupe une portion considérable du budget des ménages et cette aide financière permettra aux propriétaires à faible revenu d’assumer les frais de travaux visant à corriger des défectuosités majeures dans leur foyer. Dans le contexte actuel, le maintien du PRR s’avère un geste nécessaire et important pour de nombreux Québécois. »
Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« Avec plus de 40 M$ d’investissements prévus d’ici la fin de l’exercice financier 2024-2025, notre gouvernement agit concrètement pour soutenir les propriétaires à revenu faible dans l’entretien de leur foyer. La reconduction de ce programme est une bonne nouvelle pour les familles à revenu modeste qui pourront se prévaloir de cette aide financière. »
Mathieu Lemay, député de Masson
Faits saillants :
- Le PRR est administré par la SHQ et il est géré par les municipalités et les MRC. Il s’adresse principalement aux municipalités de 15 000 habitants et moins ou qui sont situées dans la région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Bien que le programme soit administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ), les citoyens doivent s’adresser à leur municipalité ou à leur MRC pour y participer.
- La valeur uniformisée maximale du bâtiment admissible ne doit pas dépasser 150 000 $.
- L’aide accordée peut atteindre 95 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 25 000 $ selon le revenu du ménage.
- Pour qu’un dossier soit admissible, la résidence doit notamment nécessiter des travaux d’au moins 3 500 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures touchant les murs extérieurs, la toiture, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie, l’électricité, le chauffage ou l’isolation thermique.
- Ce programme est financé en partie par le gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
- Pour plus d’information sur le PRR, consultez le site Web de la SHQ.
À propos de la Société d’habitation du Québec
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.