Encore une fois cette année, la préparation du budget 2024 s’est avérée complexe. En dépit des nombreux défis, l’administration Dufour a de nouveau réussi à maintenir un compte de taxes compétitif tout en priorisant les projets qui améliorent la qualité de vie des citoyens. De fait, 76 % des propriétaires de maisons auront une hausse inférieure à 150 $ cette année, et ce, malgré la hausse de la tarification de l’eau potable. « L’avenir financier de la municipalité repose sur notre capacité à protéger le pouvoir d’achat de chacun de nos citoyens, et notre budget 2024 est la preuve tangible de notre détermination à leur donner un peu d’air dans un contexte économique
difficile », souligne le maire, Nicolas Dufour.
L’inflation, un incontournable
À l’instar de la population, la Ville subit les effets de l’inflation, mais aussi de l’augmentation du taux directeur de la Banque du Canada, qui cherche à en contrer les répercussions. Ainsi, en plus des augmentations importantes des taux d’intérêt sur les emprunts qui lui permettent de réaliser de grands projets – et qui représentent 1,7 M$ de plus comparativement à 2023 – elle doit composer avec la hausse des coûts des dépenses qu’elle doit effectuer pour s’approvisionner et veiller au bon fonctionnement des opérations quotidiennes (ressources, matériaux et services). À titre d’exemple, elle doit payer des sommes additionnelles de 707 450 $ pour les frais généraux de déneigement et de 320 000 $ pour les produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau potable et des eaux usées.
Paiement obligatoire de quotes-parts
« Repentigny s’est tenue debout et a fait entendre sa voix en ayant comme objectif de payer sa juste part, tout en réclamant que l’offre de services soit revue à la hausse dans notre secteur. Je suis fier de dire que l’augmentation de la contribution requise, de 4 % seulement pour 2024, est raisonnable et qu’elle respecte notre capacité financière ainsi que celle des Repentignois », ajoute M. Dufour.
Immeubles industriels et commerciaux : vers une équité fiscale
En ce qui concerne plus précisément les immeubles industriels et commerciaux de moins de 1 M$, le taux de taxation en 2024 s’établira à un peu moins de 2,51 $ par 100 $ d’évaluation, ce qui permettra à la Ville de poursuivre le rattrapage fiscal des dernières années et d’atténuer la hausse du compte de taxes résidentiel, l’objectif étant d’être équitable envers l’ensemble de sa communauté. Malgré cette augmentation, ce taux de taxation se rapproche de la moyenne si on le compare à des municipalités similaires à Repentigny. Aussi, en dépit de ce rattrapage, rappelons que les commerces et les industries peuvent bien souvent déduire une partie des taxes dans les dépenses applicables de l’entreprise.
Préparer un budget équilibré : un exercice complexe
Au Québec, les villes ont l’obligation de présenter un budget de fonctionnement équilibré, où les dépenses sont égales aux revenus. En moyenne, environ 60 % des revenus des municipalités de la province sont tributaires de l’impôt foncier. Toutefois, à Repentigny, ce pourcentage est de 79 %, ce qui met encore plus de pression sur les élus quant aux décisions à prendre afin de limiter l’impact sur le taux de taxation.
La saine gestion des finances publiques est nécessaire pour bâtir sur le long terme un Repentigny plus durable, c’est pourquoi l’administration continuera à travailler sans relâche afin d’offrir à la population un milieu de vie qui répond à ses besoins. Afin de respecter cet engagement, elle poursuivra ses démarches auprès du gouvernement du Québec pour une réforme du régime fiscal municipal, une nécessité pour assumer pleinement ses responsabilités.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.