La Ville de Repentigny annonce la création d’une réserve financière pour le service de l’eau potable, une initiative qui permettra de financer les dépenses relatives à l’alimentation en eau, telles que la production, la qualité ou la distribution de cette ressource, et ce, pour l’ensemble du territoire repentignois. Le conseil municipal en a fait l’annonce en marge de son assemblée ordinaire le 14 novembre dernier.
Optimiser le financement de projets et réduire le recours à la dette
Une réserve financière permet la création de fonds pour la gestion courante des opérations ou pour la réalisation d’investissements futurs dans un domaine particulier. Cette façon de faire permet de mener à terme certains projets visant à mieux répartir dans le temps l’effort financier de la Ville et, indirectement, celui des citoyens[1], ainsi qu’à améliorer leur qualité de vie. Elle permet également de mieux linéariser les coûts afin de stabiliser, dans ce cas-ci, la tarification de l’eau potable, lorsque les dépenses en la matière excèdent les revenus pour une année donnée.
Ainsi, la création d’une réserve financière pour le service de l’eau potable permettra une meilleure gestion de l’endettement de la municipalité, en lui donnant la possibilité de préparer à l’avance le financement des dépenses relatives au fonctionnement et aux investissements en infrastructures dans ce domaine. « Concrètement, le conseil se dote d’un outil lui permettant d’optimiser le financement et la gestion des projets municipaux, en ayant toujours comme objectif de maintenir la qualité des services offerts aux citoyens et de respecter leur capacité de payer », a souligné le maire, Nicolas Dufour.
Constitution de la réserve
D’une durée illimitée et d’une valeur approximative de 4 M$, cette réserve est constituée des revenus de toute éventuelle taxe prévue à la Loi sur les cités et villes. Elle est également alimentée par les intérêts sur son capital, ainsi que par les sommes que la municipalité lui affecte annuellement et qu’elle prend sur son fonds général ou sur ses revenus provenant du service de l’eau sous forme de taxe, de mode de tarification ou de subvention.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.