Avec la période des vacances estivales qui tire à sa fin vient un des moments les plus occupés de l’année : la rentrée scolaire. Pour certains, le rythme effréné s’installe à nouveau dans le quotidien alors que pour d’autres la routine scolaire apporte un certain calme à la maison. Une chose est sûre, autant les enfants que les parents veulent un retour à l’école réussi. Les écoliers ont tous des devoirs à prendre au sérieux et une révision de leurs connaissances à faire. Les usagers de la route, qu’ils soient apprentis ou aguerris, aussi !
La Ville de Terrebonne et le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion rappellent aux citoyens de demeurer prudents et de respecter le Code de la route. Les comportements dangereux sont à éviter afin d’assurer la sécurité de tous les usagers en zones scolaires.
Les comportements dangereux à éviter en zones scolaires
La sécurité des enfants et des brigadiers est la responsabilité de tous. Que ce soit un excès de vitesse, un arrêt non conforme, une immobilisation de véhicule à un endroit interdit, le non-respect de la priorité aux piétons aux passages prévus ou des moments de distraction au volant, tous ces comportements dangereux sont parmi les plus souvent observés par les policiers.
« Le travail de sensibilisation des patrouilleurs et des agents de prévention se fait tout au long de l’année scolaire. Mais, nous avons aussi besoin de l’aide des citoyens. Nous sommes tous responsables et nos actions individuelles ont un impact sur le réseau routier. Il est important de se rappeler les bons comportements à adopter et qu’ils soient une partie intégrante de nos habitudes de conduite. C’est notre devoir et notre responsabilité en tant qu’automobiliste », a indiqué le directeur du Service de police, Joël Lamarche.
Les agents de prévention seront présents dans les prochains jours à différentes intersections ciblées aux abords des écoles de Terrebonne et rappelleront aux usagers de la route les principales règles de conduite en zones scolaires. S’ils sont témoins de comportements contraires au Code de la route, ils séviront et donneront des constats d’infraction.
Également, au cours des premiers jours du retour en classe, des enfants accompagnés de policiers remettront des signets aux adultes présents près de certains établissements scolaires, à pied ou en voiture, pour leur rappeler les bons comportements à adopter. Une sensibilisation sera également faite auprès des jeunes en déplacement actif.
De son côté, la présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère du District 6 – Comtois-La Pinière, Valérie Doyon, rappelle qu’il est nécessaire de redoubler de prudence en zones scolaires, au volant comme à vélo et à pied et de faire preuve de courtoisie envers les brigadiers.
« Les parents et les travailleurs en route vers le bureau sont souvent distraits le matin, mais c’est là que le danger nous guette. Il peut sembler cliché qu’un accident est si vite arrivé, mais c’est pourtant vrai. Personne ne veut vivre un drame à la rentrée scolaire. En plus d’être vigilants et prudents, nous nous devons d’être respectueux envers les autres usagers près des établissements scolaires et auprès des brigadiers. Il est important de suivre les consignes que ceux-ci nous donnent afin que nos jeunes se rendent à l’école en toute sécurité. »
Visez la meilleure note sur votre bulletin d’automobilistes
Tous les conducteurs ont la responsabilité de respecter le Code de la sécurité routière. En cas d’infraction, les pénalités et amendes sont élevées :
- Non-respect d’un signal d’arrêt émis par un transport scolaire : 9 points d’inaptitude et 322 $ d’amende
- Non-respect d’un signal d’arrêt émis par un brigadier scolaire : 4 points d’inaptitude et 504 $ d’amende
- Excès de vitesse dans les zones scolaires :
- Plus de 10 km/h au-dessus de la limite de 30 km/h : 1 point d’inaptitude et 176 $ d’amende
- Plus de 20 km/h au-dessus de la limite de 30 km/h : 2 points d’inaptitude et 302 $ d’amende
- Plus de 30 km/h au-dessus de la limite de 30 km/h : 3 points d’inaptitude et 504 $ d’amende
Il est également interdit de stationner ou d’immobiliser un véhicule dans les endroits proscrits par la signalisation. Pour tous les détails, consultez le Code de la sécurité routière de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).