Montréal, 14 janvier 2025 — Que ce soit au café d’en face, au marché du coin, dans la rue ou dans un autre pays, personne ne peut prévoir son rendez-vous ultime avec le grand amour. Imaginez prendre l’avion, s’envoler pour l’Amérique latine, « se laisser bercer par le vent de la vallée » et tomber face à face avec celle qui portera votre enfant. Il y a presqu’un an déjà, « deux jeunes un peu fêlés se disaient oui après seulement quelques marées ». De retour au Québec avec « un coquillage en guise de bague », c’est avec la tête qui ne cesse de valser au rythme des vagues de Yucatan que Jean-Félix nous présente Amis, amoureux.
Si on vous avait dit que vous alliez parcourir plus de 4000 kilomètres et que vous rencontreriez votre âme sœur là-bas, vous n’auriez sûrement pas acheté ce scénario puisqu’il est digne d’un film à l’eau de rose. Pourtant c’est ce que Jean-Félix à vécu lorsqu’il a caressé le sol d’un autre continent! On pourrait donc être tenté de croire que rien n’est laissé au hasard dans ce grand périple qu’est la vie.
Jean-Félix et Mathieu Provençal nous offrent un texte à cœur ouvert, empreint d’émotions vraies et touchantes. Provençal signe la musique et la réalisation de Amis, amoureux qui nous donne l’impression que rien n’est impossible en ce bas monde.
Depuis qu’on s’est dit oui
J’ai l’impression que même le bonheur nous envie
Vivre heureux, vieillir ensemble
S’aimer tellement que nos cœurs tremblent
Amis, amants, amoureux
C’est dur d’espérer mieux
Nunca pensé que me casaria
Amis, amants, amoureux
On dit qu’ça saute au yeux
Asta un ciego lo veria
Si on vous demandait, qu’est ce que le grand amour? Il va de soi que tous et chacun nous donneraient probablement une version des faits bien différente. Pour sa part, Jean-Félix nous livre la sienne avec sincérité et donne un peu d’espoir à nos rêves les plus fous.
Amis, amoureux est en quelque sorte une preuve que les synopsis d’Hollywood ne se déroulent pas seulement au grand écran et que comme Jean-Félix, tout le monde peut oser croire qu’il existe vraiment ce grand amour.
À PROPOS
De Simple Plan à Bob Marley, en passant par Eminem, Jean-Félix s’imprégnait de mille et un styles musicaux différents depuis son tout jeune âge. Il ne se doutait pas que toutes ces influences viendrait se loger dans sa voix chaude et rugueuse à la fois. Son adolescence fût donc un amalgame d’écriture d’histoires et de poèmes qu’il aimait chanter dans sa chambre tapissée d’affiches de ses idoles.
En 2018, armé de ses trois premières chansons originales, c’est au prestigieux Noble Street Studios que Jean-Félix prit le micro d’assaut pour y enregistrer sa première maquette. En 2022, par l’entremise du cinéaste BLAK (Roxanne Bruneau), il s’arrêta au Studio Wave pour rencontrer le réalisateur et producteur Mathieu Provençal. Complètement séduit par le talent de Jean-Félix, ce dernier accepta sur le champ de réaliser le projet du jeune auteur-compositeur-interprète. Considérant les nombreuses influences du chanteur locataire d’une résidence au Mexique, le reggae, le flamenco et le soul étaient à l’ordre du jour. C’est le mélange de tous ses rythmes avec ses racines musicales québécoises qui eut gain de cause. Naissait alors l’audacieux «flamenpop» de Jean-Félix. C’est en 2023 que l’enregistrement de l’album débuta et que la magie s’empara du Studio Wave.
Son tout premier album est sortie à l’automne 2024. C’est avec le sourire aux lèvres et sous le signe du soleil que Jean-Félix nous présente sa poésie du sens premier d’une profondeur bien à lui.
YouTube : https://www.youtube.com/@JeanFelixT/videos