| Un guichet unique pour du soutien juridique
Dans un contexte où le système judiciaire peut paraître complexe, la Journée de la justice pour tous permet d’en savoir un peu plus sur les options de démarches pour chaque situation juridique. Plusieurs organismes phares, tels qu’Éducaloi, Aide juridique Montréal/Laval, Juripop et le CAVAC de Laval, présenteront leurs services d’accompagnement.
Éclairer les enjeux du quotidien
Profitez de consultations juridiques confidentielles et personnalisées, offertes sans frais par des professionnel·le·s du droit, ainsi que de l’information juridique également offerte gratuitement par les exposants.
En plus des consultations privées, l’événement propose deux conférences grand public portant sur des enjeux juridiques qui touchent directement le quotidien des citoyen·nes :
- 13h30 à 15h – Le droit de l’union parentale et familial présentée par Pringle & Associés. Cette conférence explique les nouvelles protections légales pour les parents d’enfants nés après le 29 juin 2025, notamment le partage du patrimoine et les implications en cas de séparation, afin d’aider les familles à mieux comprendre et protéger leurs droits.
- 15h30 à 17h – Le droit du logement : Une session d’information animée par le Centre Info Justice Laval Laurentides-Lanaudière et une juriste spécialisée, Me Mélanie Zawahiri, visant à fournir de l’information aux locataires et aux propriétaires à propos des sujets suivants : augmentation de loyer, droit au maintien des lieux et reprise de logement.
Renforcer le pont entre le droit et le communautaire
Parallèlement aux activités publiques, le Barreau de Laval proposera une formation déontologique à ses membres, intitulée « Regards pratiques sur la justice sociale ». Cette formation vise à sensibiliser les avocats et avocates aux ressources communautaires disponibles, afin d’optimiser l’orientation des justiciables vulnérables vers les services appropriés. Cette formation se divise en trois blocs :
- Plénière portant sur les enjeux sociaux et culturels
- Présentation d’organismes au cœur de l’accessibilité à la justice
- Discussion portant sur l’avocat et la justice sociale
Citation
« L’accès à la justice est un pilier fondamental de notre société. En regroupant sous un même toit autant de ressources professionnelles et communautaires, nous souhaitons redonner le pouvoir aux justiciables d’agir sur leur situation juridique, peu importe leurs moyens financiers », affirme Sara Néron, avocate et directrice de Info Justice Laval-Laurentides-Lanaudière.
« La Journée de la justice pour tous est bien plus qu’un événement : c’est un mouvement pour rapprocher les citoyens, les organismes et les professionnels du droit afin de rendre la justice accessible à chacun. Ensemble, avocats et partenaires, nous unissons nos forces pour informer, soutenir et outiller la population sur des enjeux essentiels comme le droit familial et le droit du logement », affirme Sabrina Saint-Louis, avocate, bâtonnière sortante du Barreau de Laval et initiatrice du projet.
Détails de l’événement
- Quoi : Journée de la justice pour tous
- Quand : 19 février, de 9h à 12h (volet avocat·e) et de 13h30 à 19h30 (volet grand public, fermeture des exposants à 18h00 et fermeture des consultations juridiques à 19h30)
- Où : Centre de congrès Palace de Laval – 1717 boul. le Corbusier, Laval, Québec, H7S 2K7
- Coût : Gratuit pour le grand public
- Inscription aux formations : inscription facultative, mais fortement suggérée pour réserver votre place lors des formations. Inscription en ligne : journeedelajustice.ca
Pour consulter la liste complète des organismes présents et la programmation, visitez : journeedelajustice.ca. |