Ce mardi 1er octobre, nous célébrons la Journée nationale des aînés, qui coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies. Cette journée vise à sensibiliser le public aux réalités des aînés, telles que le vieillissement et la maltraitance, ainsi qu’à reconnaître la contribution des personnes de 65 ans et plus à notre société.
Intergénérations Québec considère essentiel de mettre en lumière l’apport des aînés à nos communautés et de les positionner comme partie intégrante de la collectivité, tout en veillant à ce qu’ils ne soient jamais isolés. Depuis plus de 30 ans et par l’entremise d’initiatives diversifiées, notre organisme s’efforce de supprimer les barrières entre les générations pour construire une société inclusive, ouverte et solidaire.
L’intergénérationnel, un levier social puissant
Une approche fondée sur l’intergénérationnel s’avère particulièrement efficace pour lutter contre l’isolement, l’âgisme et la maltraitance, tout en redonnant à chacun la place qu’il mérite. Les échanges entre générations déconstruisent les stéréotypes et créent des expériences significatives qui modifient les perceptions. En ce sens, l’intergénérationnel est une arme redoutable contre la solitude et favorise un sentiment d’appartenance communautaire. Ces rencontres promeuvent le bien-être collectif et apportent de nombreux avantages : nouveaux apprentissages, inclusion sociale, sentiment d’utilité, amélioration de la santé, pour n’en citer que quelques-uns. Il est donc essentiel que le gouvernement intègre cette dimension dans ses politiques pour les aînés et les jeunes.
Intergénérations Québec au panel de la Table de concertation des aînés de Drummondville
À l’occasion de la Journée nationale des aînés, Intergénérations Québec participe au panel L’intergénérationnel : Partager et s’inspirer pour mieux agir ensemble !, organisé par la Table de concertation des aînés de Drummondville. Cette discussion soulignera les bénéfices des relations intergénérationnelles sur le bien-être des aînés et des adultes de demain. Le sujet de ce panel s’inscrit dans le plan d’action du gouvernement du Québec en matière de vieillissement, visant à renforcer les liens entre les générations par le développement de projets diversifiés. Avec le panel d’invités, dont Fatima Ladjadj, directrice d’Intergénérations Québec, cet événement promet d’être une occasion d’échanger et d’explorer les différentes avenues pour agir et construire une société où chaque génération trouve sa place et s’épanouit.
En ce 1er octobre, engageons-nous à célébrer les précieuses contributions des aînés dans nos foyers, nos communautés et nos lieux de travail. Pensons à leur impact positif et à leur apport inestimable dans le développement d’un avenir collectif et solidaire.
Intergénérations Québec est le réseau d’action intergénérationnelle au Québec. Cet organisme à but non lucratif a pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.