La campagne Bouge tes fesses est de retour pour une 9e édition!
2 mars 2026 – La campagne Bouge tes fesses de la Société canadienne du cancer est de retour!
Depuis neuf ans, elle profite du Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal pour rappeler un message simple, mais crucial à la population québécoise : le dépistage du cancer colorectal peut sauver des vies.
Saviez-vous que le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier au Québec et que plus de 90 % des cas apparaissent après l’âge de 50 ans?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un test de dépistage simple, sans douleur, à faire à la maison qui permet de déjouer la trajectoire du cancer colorectal. Il prend à peine deux minutes à faire et permet de détecter un cancer à un stade précoce, lorsque les chances de réussite du traitement sont les meilleures.
Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous pouvez obtenir le test de dépistage du cancer colorectal (aussi appelé test de RSOSi) :
• en prenant rendez-vous gratuitement sur Clic Santé;
• ou en en parlant avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée.
Et surtout, parlez en autour de vous. Encourageons les personnes de notre entourage à passer à l’action. Le cancer colorectal fait partie des rares cancers qui peuvent être évités grâce à la détection précoce.
Alors, cette année encore, bougeons nos fesses — pour nous, pour nos proches, pour sauver des vies!
En savoir plus le test de dépistage du cancer colorectal