Lettre d’opinion des OBNL de défense des droits des personnes handicapées – Le gouvernement Legault suscite l’indignation et l’inquiétude chez les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et leurs proches aidants.
Montréal, 17 décembre 2024 — Nous exprimons une vive préoccupation face à plusieurs décisions récentes du gouvernement Legault. Ces changements, éloignés des engagements en matière d’autonomie et d’inclusion sociale, menacent directement la qualité de vie et l’accès à des services essentiels pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs proches ainsi que les usagers en santé.
Changements préoccupants et conséquences
1. Rétablissement du programme chèque emploi-service (CES) et réduction des soins à domicile (CLSC)
Impact : Diminution des services de soutien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie.
Conséquences : Alourdissement de la charge des proches aidants, baisse de la qualité de vie des bénéficiaires, et hausse des hospitalisations qui engendre des coûts supplémentaires pour le réseau de santé.
La suite de la lettre d’opinion des OBNL de défense des droits des personnes handicapées en PDF ci-haut
À titre indicatif, les OBNL de défense des droits des personnes handicapées et plusieurs autres organisations publiaient ce matin une lettre d’opinion au sujet des soupes du gouvernement Legault en santé.
Ces coupes ont des répercussions incalculables sur la qualité de vie et l’autonomie des personnes vivants avec des handicaps.