Une étude économique dévoilée aujourd’hui par Commerce International Québec (CIQ) permet d’en apprendre plus sur le portait des exportations au Québec. Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, les grandes entreprises ne représentent pas la plus grande part des exportations. Les résultats de l’étude nous permettent de constater que le succès du Québec en matière d’exportation est en bonne partie entre les mains des PME qui représentent 65,3 % de la valeur des exportations internationales de biens.
Pourtant, leur potentiel est sous-exploité puisque ce chiffre pourrait augmenter significativement si les entreprises diversifiaient davantage leurs partenaires. En exportant vers un seul nouveau pays, les PME ont l’opportunité de quintupler la valeur moyenne de leurs exportations. Cependant, les PME québécoises rencontrent plusieurs défis, dont la méconnaissance des marchés et le manque de ressources financières.
Comment faire mieux ? À l’affût des obstacles, CIQ et ses organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) sont présents pour accompagner les entreprises, faciliter leurs démarches d’exportation et les aider à naviguer à travers les défis géopolitiques. 82 % des entreprises ayant travaillé avec un ORPEX ont réussi une première démarche d’exportation grâce à leur aide.
Dans Lanaudière notamment, ce sont 108 projets qui furent accompagnés par le biais de SODIL – Société de développement international de Lanaudière en 2023, avec une moyenne annuelle de 120 projets.