C’est avec fierté que Maman va à l’école (MVE) annonce le lancement de la 11e édition de son programme de bourses destinées aux mamans-cheffes de famille monoparentale qui entreprennent un retour aux études. Le lancement officiel aura lieu le 15 février prochain et les candidatures seront acceptées jusqu’au 19 avril. Les candidates peuvent s’inscrire sur le site Web de MVE – www.mamanvaalecole.lacsq.org – où le formulaire est disponible en versions française et anglaise. Les bourses seront remises au cours des mois de mai et juin.
MVE est une organisation à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’accès à un premier diplôme pour les mères monoparentales. Les bourses sont attribuées par l’entremise d’un concours pour les mamans inscrites ou désirant s’inscrire à l’éducation aux adultes ou à la formation professionnelle. Depuis la création du programme, en 2013, c’est plus de 695 bourses qui ont ainsi été distribuées à travers le Québec à autant de mamans, pour un total de 305 000$. L’appui de nombreux partenaires du monde scolaire et syndical, mais aussi du milieu des affaires et de la philanthropie permettent à MVE non seulement de poursuivre son programme, mais d’en faire profiter un plus grand nombre.
Si la présidente fondatrice de MVE, Paula Duguay est fière du chemin parcouru, elle estime que toutes les mères, surtout si elles sont monoparentales, devraient avoir accès à ce soutien. « Plusieurs études le démontrent, explique-t-elle : en aidant une mère à retourner aux études, on aide aussi ses enfants. Et pas seulement parce qu’avec son diplôme elle pourra trouver un meilleur emploi pour subvenir aux besoins de sa famille, mais parce qu’elle y gagne en estime d’elle-même et en désir de participer à sa communauté, tout en étant un modèle pour ses enfants. D’ailleurs, poursuit Paula Duguay, au-delà de la bourse elle-même, qui demeure non négligeable pour des budgets souvent serrés, c’est la reconnaissance de leurs efforts qui est le plus appréciée par nos mamans boursières! »
Maman va à l’école (MVE), fondée en 2009, compte maintenant 15 chapitres à travers le Québec. Son action repose sur du bénévolat et sur des partenariats. Pour implanter son programme de bourses, MVE s’est en effet associée à des grands partenaires dont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fondation Léa-Roback, le Fonds de solidarité FTQ, l’Association des retraités du Québec (AREQ), Institut de coopération pour l’éducation aux adultes (ICEA) et le Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges. MVE peut également compter sur le soutien de nombreux autres partenaires nationaux et régionaux.