La députée fédérale de Terrebonne Nathalie Sinclair-Desgagné demande à la population de se mobiliser en faveur du rapatriement du champ de tir Saint-Maurice.
Active dans le dossier depuis des mois, Nathalie Sinclair-Desgagné parraine maintenant une pétition en ligne sur le site de la Chambre des communes demandant au gouvernement de céder ce territoire au Gouvernement du Québec et/ou à la Ville de Terrebonne.
Le champ de tir Saint-Maurice est un immense territoire de la défense nationale situé au nord de l’autoroute 640 sur le territoire de la Ville de Terrebonne, utilisé pour tester des munitions lourdes. D’une superficie de plus de 650 hectares (910 terrains de football américain), il est, aujourd’hui, inutilisé et abandonné depuis 50 ans. Le terrain composé de terres humides, de forêt et de tourbières abrite également près d’une vingtaine d’espèces fauniques et floristiques à statut particulier.
« Nous devons faire de ce territoire une aire protégée pour la biodiversité et le rendre accessible pour les citoyens et les générations futures. C’est un joyau environnemental captif et abandonné par le gouvernement fédéral. Dans cette pétition, nous demandons que le gouvernement décontamine et cède le terrain. À Terrebonne, offrons-nous ce cadeau pour le 350e de la Ville de Terrebonne et signons en grand nombre. », affirme Nathalie Sinclair-Desgagné.
La protection de ce terrain serait congruente avec les objectifs de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui a réitéré, en décembre dernier, sa volonté de protéger 30% de son territoire d’ici 2030. À ce titre, un territoire aussi gros donnerait un fort coup de main.
« J’invite l’ensemble des Terrebonniennes et des Terrebonniens à signer la pétition en grand nombre. Le destin de ce territoire ne devrait plus être scellé par des clôtures. Notre terrain, nos aspirations.», ajoute la députée.
La députée fédérale de Terrebonne croit que la réponse sera positive chez les citoyens du Grand Montréal et que le gouvernement fédéral pourrait répondre positivement à la demande. Pour accéder au contenu de la pétition, vous pouvez aller sur le site web suivant :