RICHARD TURCOTTE – Yellowstone
Pour écouter
Après le succès de son précédent extrait, « Free », s’étant hissé dans le Top 30 Mediabase et s’étant mérité la vitrine FutureStar iHeart Radio du réseau Énergie, Richard Turcotte — que l’on peut entendre sur les ondes de TVA la fin de semaine animant l’émission Salut Bonjour Week-End ou le dimanche à La Poule aux Oeufs d’Or qu’il co-anime — est de retour avec un tout nouvel extrait, toujours aussi country, l’addictive « Yellowstone ». Avec cette chanson, c’est dans les paysages campagnards de l’État américain du Montana que Richard nous transporte, au beau milieu du ranch « Yellowstone » de la famille Dutton — inspirée de la série télévisée du même nom. L’auteur-compositeur-interprète s’imagine fanatique invétéré et délirant de la série, tellement obsédé par celle-ci qu’il se donne pour mission de décrocher un rôle dans la prochaine saison. Suivez ce grand rêve américain du protagoniste — réel ou fabulé — jusqu’à vous poser quelques instants à « Yellowstone », ce nouvel extrait de Richard Turcotte, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.
J’ai déjà la fin au bout du crayon
C’est pas moi qui va te vendre le punch
Tu veux savoir ce qui va se passer au ranch
T’as juste à me regarder dans la prochaine saisonRichard Turcotte et John-Anthony Gagnon-Robinette (Kaïn, Wild Ouest) se sont rencontrés dans le cadre d’un gala country il y a de cela quelques années, et Richard lui a aussitôt offert de collaborer sur de nouvelles chansons. « Yellowstone » est le résultat de cette rencontre, alors que le duo a écrit et composé le morceau ensemble. John-Anthony s’est aussi chargé de la réalisation alors que le mixage a été confié à Luc Tellier. Avec cette chanson, l’artiste s’éloigne des formules classiques du country, sans toutefois en compromettre l’essence, dont so refrain — qui reste puissant et accrocheur, et qu’on a envie de chanter à tue-tête dès la première écoute. Et que dire du solo de guitare de John-Anthony! Le tout est complété par les chœurs de la jeune artiste émergente Sorenne. Joignez-vous à Richard Turcotte pour quelques moments, et faites la visite de « Yellowstone », dès maintenant disponible.
QUI EST RICHARD TURCOTTE?
Fort d’un parcours atypique, Richard Turcotte cumule plus de 30 ans d’expérience dans le vaste univers artistique. Animateur radio chevronné, notamment à la tête de la plus performante émission de radio du pays Les Grandes Gueules et Richard Turcotte (Olivier des capsules et chroniques humoristiques en 2007, et Oliviers de la Meilleure émission humoristique en 2005, 2006 et 2007). En 2015, il lance Être l’artiste de sa vie, un livre intimiste qui nous invite à tracer notre propre chemin. Passionné de musique, il écrit et compose, autant en français qu’en anglais, pour plusieurs artistes québécois dont Francis Degrandpré, Olivier Dion, Marilou, Mario Pelchat, Annie Villeneuve ou encore Christian Marc Gendron, pour ne nommer que ceux-là. Il a aussi cosigné la mise en scène du spectacle Beatles Story, avec plus de 200 000 billets vendus, dans lequel il est également narrateur. On a aussi pu le voir dans différentes séries télé ainsi qu’au théâtre avec la populaire pièce La folle odyssée de Jacques-Cartier. On peut également le voir comme présentateur à la populaire émission La poule aux œufs d’or. Depuis cet automne, Richard est également le nouvel animateur de Salut Bonjour! Week-end à TVA. Il faut croire qu’il est conséquent: après avoir coproduit et réalisé la série talk-show Nashville PQ diffusée sur Vrai, puis été animateur de l’édition 2023 du Gala Country, Richard Turcotte présentait plus tôt cette année sa toute première chanson country, la pièce « Free », reçue chaleureusement par le public. Il lance aujourd’hui son plus récent extrait intitulé « Yellowstone ».
MITCH JEAN – Pourquoi pas
Pour écouter
Après plusieurs albums anglophones et des centaines de spectacles présentant ses compositions dans la langue de Shakespeare, Mitch Jean est enthousiaste et particulièrement fier de présenter au public les nouvelles compositions francophones qui constituent son plus récent album, Pourquoi pas, et nous en offre aujourd’hui la chanson-titre. Avec « Pourquoi pas », c’est une tonne de briques que Mitch nous balance, un morceau au rythme indéniable supporté par une section de cuivres savoureuse. Dans un rock entraînant, l’artiste franco-ontarien nous invite à suivre nos rêves les plus fous — à tout lâcher pour vivre pleinement ses passions. « Pourquoi pas » suivre Mitch Jean sur les voies de la liberté? Découvrez dès maintenant son plus récent single, disponible sur toutes les plateformes numériques.
On boost les trucks dans deux pieds d’neige
On gratte les vitres pour qu’ça s’clear plus vite
Moins trente-cinq, crinque la fournaise, qu’est-ce qu’on fait icitte?
On fait des centaines heures dans l’mois d’janvier
Bien gelés, on est-tu vraiment faite pour ça?
Allons demain se réchauffer loin là-basConceptualisée, écrite et composée en famille par Mitch Jean, sa femme Doris Jean, et son fils Jayden Jean (Jaycee King), « Pourquoi pas » est une chanson country-rock qui bûche sans compromis. Mixé et matricé par Luc Tellier, le morceau est réalisé par le multi-instrumentiste et réalisateur de renom, Michel Francoeur (Francis Degrandpré, David Tremblay, Philip Saucier, Laurence St-Martin). Chanson-titre du plus récent album de Mitch paru en mai dernier, « Pourquoi pas » est dès maintenant disponible.
QUI EST MITCH JEAN?
Originaire d’une petite ville de l’Ontario, Mitch Jean est un auteur-compositeur-interprète francophone aux racines fortes, s’étant découvert à mi-chemin entre le country et le rock après avoir exploré une panoplie de genres musicaux. S’inspirant du jeu de guitare des légendes des années 1980 comme Def Leppard, ou encore de l’écriture des artistes country comme Eric Church, Mitch s’est taillé un créneau musical qui lui est propre. C’est un country rocker franco-canadien qui a des histoires à raconter. Interprète dynamique, l’artiste sait capter l’attention de son public grâce à une énergie exubérante et faisant de chacun de ses spectacles une expérience interactive inoubliable. Explorant des thématiques riches et profondes inspirées par le nord et la nostalgie, les chansons de Mitch — qui sentent la fumée, l’essence, le cuir et le denim — vous donneront une envie irrépressible de vous perdre sur un vieux chemin de terre au fin fond d’une campagne où il fait bon vivre. Avec son tout nouvel album, Pourquoi pas, produit par Michel Francoeur (Francis Degrandpré, Noir Silence), Mitch Jean nous propose une collection de chansons country rock qui viennent du cœur, tantôt amusantes, tantôt pleines d’espoir, tantôt intenses et excitantes. C’est avec grande fierté que l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien vous présente ce tout premier album en français: grâce à la musique, Mitch reconnecte enfin avec sa langue maternelle et la moitié québécoise de son arbre généalogique.
PIÈCE SUR PIÈCE – Sur la 143
Pour écouter
Avec leur tout nouvel extrait, le duo folk Pièce sur Pièce nous emmène « Sur la 143 », ce chemin autrefois nommé la vieille route, entre Sherbrooke et Drummondville. À mi-chemin entre « Aux portes du matin » de Richard Séguin et « Harvest Moon » de Neil Young, le morceau déroule des paysages automnaux québécois, tout en couleurs chatoyantes. Ayant inspiré le titre et le visuel du plus récent album du groupe, L’Aube dans le rétroviseur, « Sur la 143 » fait Pièce sur Pièce s’aventurer dans des grooves de basse hypnotiques, où le tempo constant cherche à soutenir le rythme des pneus qui crissent sur la route. Laissez-vous envoûter par les mélodies de Pièce sur Pièce et laissez-vous transporter — comme dans un rêve — au cœur de ce voyage matinal « Sur la 143 ».
C’matin sur la 143
L’écho vibrant du moteur
En suivant l’automne québécois
L’aube se dessine dans le rétroviseurÉcrite par Sylvain Manseau et composée et réalisée par Olivier Brousseau, « Sur la 143 » est tirée du tout nouvel album de Pièce sur Pièce, L’aube dans le rétroviseur, lancé en avril dernier. Enregistré et mixé par Jimmy Lord au Studio Plante Verte, le morceau est matricé par Pierre Duchesne au studio Ouïe-Dire. Olivier (guitare, basse, kick) et Stéphanie Blanchette (shaker, tambourine), y sont rejoints par Mathieu Perreault à la guitare. Retrouvez « Sur la 143 » — et L’aube dans le rétroviseur — dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.
QUI EST PIÈCE SUR PIÈCE?
Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau œuvrent dans le milieu musical depuis plus de 20 ans et chantent ensemble depuis une dizaine d’années. Ils unissent enfin leurs voix avec le projet commun Pièce sur Pièce. C’est en misant d’abord sur leur complicité vocale et sur des arrangements musicaux dépouillés qu’ils nous présentent des pièces originales provenant pour la plupart de la plume de divers auteurs. Parmi ceux-ci, le conteur, écrivain et membre des Marchands de Mémoire Jean-François Létourneau signe plusieurs des textes de Pièce sur Pièce. Parmi les autres auteurs, on retrouve aussi le poète et écrivain David Goudreault et l’auteure, journaliste et poétesse Mélanie Noël. Tous ces textes sont mis en musique par Olivier Brousseau qui assure également les arrangements musicaux de la formation. Richard Séguin et Raphaël Rioux (Jaune, Lili K.O.) sont d’autres collaborateurs qui ont offert des chansons originales. Pièce sur Pièce a sorti en rafale EP1 (automne 2020) EP2 (mai 2021), puis EP3 plus récemment (février 2022). Ces trois œuvres sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute par l’entremise des Disques Passeport. Leur plus récent album, L’aube dans le rétroviseur, est lancé le 12 avril dernier. Hors de leur collaboration, Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau n’en sont pas à leurs premières armes dans le domaine de la musique. En effet, Olivier fait partie des formations de musique traditionnelle Musique à bouches (3 albums), Marchands de Mémoire (1 livre audio), Trio des Cantons et Le Bal à l’huile (2 albums). Il a également une carrière solo parsemée de plus de 400 spectacles et 5 albums produits entre 1999 et 2015. De son côté, Stéphanie a longtemps été la chanteuse du groupe folk-pop Jaune (5 albums), de la formation Malurai (1 album et 1 EP) en plus d’avoir été choriste sur scène pour Olivier pendant quelques années. Elle fait également partie du duo chansonnier Duo Tang depuis près de 20 ans. |
|
|