Marie Nadeau-Tremblay, violon baroque – OBSESSION – Nouveauté — 25 octobre 2024
« L’obsession » est le thème fascinant du nouvel album de la violoniste Marie Nadeau-Tremblay. Elle est accompagnée par Mélisande Corriveau (viole de gambe), Eric Milnes (clavecin et orgue) et Kerry Bursey (ténor et luth).
Les œuvres de cet album présentent des caractéristiques obsessionnelles : un thème et ses variations (« La Furstemberg » de Louis-Robert Guillemain, La Folia, Une jeune fillette), une ligne de basse continue répétée (les pièces de Dietrich Buxtehude et de Heinrich Ignaz Franz Biber), ou un thème de rondo envoûtant qui revient sans cesse de manière obsédante (François Francœur).
En évoquant le caractère sombre de la plupart des pièces choisies, Marie Nadeau-Tremblay affirme, « Il y a quelque chose dans l’homogénéité d’un album constitué uniquement de compositions en mineur qui me captive, du fait surtout que l’album parle d’obsession, d’enfermement dans des répétitions en boucle. Je voulais qu’il se dégage de l’ensemble des œuvres un effet de transe. »
Nommée Révélation Classique Radio-Canada 2021-2022 et gagnante du prix Opus de Découverte de l’année en 2022, Marie Nadeau-Tremblay est aussi récipiendaire du prix Choquette Symcox des Jeunesses Musicales Canada.
Ses albums La Peste (2020) et Basta parlare ! (2023) enregistrés avec son ensemble Les Barocudas ont obtenu des nominations aux prix Juno et Opus. Son album solo Préludes et solitudes (2021), a été chaleureusement accueilli par les critiques, tant par la CBC que par Early Music America, gagnant un prix Opus Album de l’année en 2023. En 2022, Marie est aussi lauréate d’une bourse de développement de carrière de la Fondation Père Lindsay.
En 2023 elle est nommée artiste émergente de l’année par Early Music America. Elle joue sur violon Thomas Perry (1750) ainsi qu’un violon Amati fait par Timothy Johnson, et qui lui est généreusement prêté par M. Jacques Marchand.
Marie Nadeau-Tremblay chez ATMA Classique
|