Jeanne Côté dévoile ce vendredi son nouvel album, Nos routes pleines de branches. Elle y capture les moments charnières d’une vie : l’instant où l’on prend une décision, la petite étincelle qui déclenche le changement et le moment où on le laisse progressivement nous porter. L’album encourage à suivre son instinct, à explorer les routes inattendues, pleines de trous, de surprises et de coincidences, qui mènent à la légèreté. Il aborde la relation entre les corps, la déambulation, les départs, l’engagement envers l’autre ainsi que le tiraillement entre l’envie de se lancer à toute allure et celle de prendre son temps. Un album rempli de contradictions, mais pas moins enivrant!
Ce deuxième opus se distingue par une approche musicale plus riche et dynamique que le précédent. Grâce aux drum machines et à une utilisation plus parcimonieuse du piano, il demeure minimaliste, mais la proposition gagne en profondeur avec des synthétiseurs, des harmonies vocales riches et les couches de guitares enveloppantes de Zachary Boileau. Nos routes pleines de branches, coréalisé par Arthur Bourdon-Durocher, Emilie Proulx et Jeanne elle-même, est le résultat d’années d’écriture, d’expériences et d’amitiés précieuses.
L’album porte une signature musicale différente du précédent, probablement parce que je me suis laissée inspirée par des artistes que j’apprécie, tels que Rozi Plain, MARO, Joni Mitchell, Mathieu Boogaerts et Bertrand Belin. Ça donne un résultat que j’aime et qui me ressemble plus que jamais. – Jeanne Côté
Les chansons sont des arrêts sur image, décrivant des instants précis, les étirant et les dépliant pour en tirer le plus de substance possible. L’opus s‘ouvre sur Orange, une pièce instrumentale enveloppante qui porte à la fois la couleur de l’album, les questions qui le composent, et l’apaisement qu’il annonce. Il y a les moments précieux où les choses naissent (Chaque seconde, Lève-toi, Vent d’sud, T’as mis le feu), ceux où elles atteignent un point culminant, qui devient souvent un point tournant (Mousse mémoire, À quand les vacances, Comblée), et ceux où elles changent, ou s’éteignent simplement (Le poids, Avions, Nos routes pleines de branches). Musicalement, l’album nous emporte sur un territoire folk tantôt rythmé avec des hooks accrocheurs, tantôt planant et empreint de la nostalgie simple et sincère propre à Jeanne Côté, le tout avec un petit côté mystérieux.
L’album paraît ce vendredi 28 février en format numérique sur toutes les plateformes, ainsi que sur vinyle et CD (disponibles en spectacle et via Bandcamp).
Site web de l’artiste : JeanneCôté.com
À PROPOS
Jeanne Côté arrive à l’aube de la trentaine avec le vent dans le dos. Issue de la grande famille de Petite-Vallée, Jeanne Côté traîne un bagage culturel aussi improbable qu’éclectique. Après un EP réalisé par Louis-Jean Cormier (Aller-retour, 2019) elle se fait découvrir grâce à son premier album complet, Suite pour personne (2023). Gagnante des Francouvertes 2023 et finaliste du Prix Félix-Leclerc 2024, sa plume unique, son jeu de piano et un côté folk épuré lui ont permis de se démarquer et de conquérir les cœurs dans les dernières années.