L’autopartage de véhicules municipaux maintenant disponible à L’Assomption

La Ville de L’Assomption lance un projet d’autopartage de certains de ses véhicules municipaux afin de les rendre disponibles à la population en dehors des heures de travail.

Les véhicules municipaux sont généralement utilisés durant les heures d’ouverture des services de la Ville, mais ils demeurent inutilisés les soirs et les fins de semaine. Afin d’optimiser leur utilisation, certains véhicules seront mis à la disposition des Assomptionnistes.

La Ville propose en autopartage trois de ses véhicules, soit un Kia Soul (électrique) 2021, un Ford Ranger 2013 et une Hyundai KONA (électrique) 2021.

« Certains de nos véhicules municipaux roulent moins de 5000 km par année. C’est un non-sens qu’un véhicule passe la grande partie de sa vie utile stationnée. Nous avons un rôle important, en tant que ville, pour changer les façons de faire », a mentionné le maire, monsieur Sébastien Nadeau.

En plus de permettre d’optimiser l’utilisation des véhicules de la ville au profit de la collectivité, ce projet permettra d’améliorer l’offre de services de mobilité sur le territoire et ultimement, de réduire les besoins d’une deuxième voiture pour certaines familles. De plus, la mise à disposition d’un véhicule de type pick up pour les citoyens permettra de faciliter le transport d’encombrants à l’Écoparc, pour les citoyens qui ne possèdent pas de véhicules pour le faire.

« Si nous pouvons permettre à quelques familles d’éviter l’achat d’un 2e véhicule avec ce projet d’autopartage, ce sera déjà une belle réussite. » a ajouté le maire.

Fonctionnement

Pour avoir accès au système d’autopartage, les citoyens doivent d’abord s’inscrire par l’entremise d’un formulaire, disponible sur le site Internet de la Ville dans la section Services en ligne.

Afin d’être admissible, l’utilisateur doit :

  • avoir 21 ans et plus ;
  • être détenteur d’un permis de conduire valide ;
  • fournir une preuve d’assurance automobile valide.

Les réservations sont faites par Internet et le coût est déterminé par tranche de 15 minutes. Le montant est de 2.25$/15 minutes pour la Hyundai KONA et la Kia Soul (recharge incluse), et de 5.85$/15 minutes pour le Ford Ranger (essence incluse).

Pour plus de détails : https://www.ville.lassomption.qc.ca/autopartage/

Pour toute question, les citoyens peuvent communiquer avec le Bureau du citoyen au 450 589-5671, poste 1 ou par courriel à bureauducitoyen@ville.lassomption.qc.ca.

La Fondation Jean Lapointe célèbre le 10e anniversaire du Défi 28 jours sans alcool

La Fondation Jean Lapointe annonce aujourd’hui le 10e anniversaire de son Défi 28 jours sans alcool, une campagne de sensibilisation visant à encourager les personnes à prendre une pause dans leur consommation d’alcool pendant un mois, soit du 1er au 28 février 2023. Depuis maintenant 10 ans, le mois sans alcool se déroule en février au Québec grâce à la Fondation Jean Lapointe et son défi.

Cette année, l’initiative de collecte de fonds veut amasser 1 500 000 $ pour assurer la pérennité des ateliers de prévention auprès des jeunes, en plus de conscientiser 25 000 Québécois sur la place de l’alcool dans leur vie.

« Dans les dix dernières années, on a remarqué que les jeunes sont encore et toujours influencés par des tendances majeures de consommation. L’alcool est encore toujours aussi présent, mais il y a eu des vagues qui ont affecté la santé de nos jeunes, pensons aux boissons énergisantes, et maintenant le vapotage de cannabis (wax pen), souligne Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe. On veut continuer d’aider les jeunes à prendre des décisions éclairées grâce aux ateliers financés par l’inscription des participants au Défi 28 jours. »

Le Défi 28 jours sans alcool est une occasion de mettre en lumière les bienfaits de prendre une pause de consommation sur la santé physique et mentale, et de sensibiliser les gens aux problèmes liés aux dépendances. Cette campagne vise également à financer des activités de prévention chez les jeunes de la Maison Jean Lapointe en s’inscrivant au coût de 28 $ minimum.

Nouveautés

Cette année encore, Anouk Meunier et Jean-Michel Anctil ont accepté de prêter leur voix à la cause. Ils seront entourés de plusieurs ambassadeurs, notamment l’humoriste et comédienne Léane Labrèche-Dor, le mixologue Maxime Boivin, la chanteuse Anik Jean, Catherine de Sève, Ève Salvail et de plusieurs autres.

Les participants pourront se joindre à l’équipe de leur choix grâce à notre nouvelle plateforme disponible au www.defi28jours.com, où ils pourront vivre l’expérience en solo et/ou former des équipes, en plus de relever le défi selon le niveau choisi. En effet, trois niveaux de participation sont offerts, soit bronze, argent et or, pour ceux qui désirent moduler leur expérience pour la semaine, la fin de semaine ou en tout temps pendant le mois de février.

Cette année,  la Fondation est fière de compter sur un partenaire exclusif sans alcool, Groupe Triani et sa marque Hickson, pour soutenir l’expérience sans alcool des participants au Défi. En effet, les 2 000 premiers participants faisant un don de 128 $ recevront une boîte remplie de produits sans alcool, dont des produits Hickson (gin et bière) sans alcool et un Gin Oshlag sans alcool.

Un premier Défi sans son fondateur Jean Lapointe

Le 18 novembre dernier, le chanteur-compositeur-interprète, humoriste, comédien, sénateur du Canada et fondateur de la Maison et de la Fondation, Jean Lapointe s’est éteint à l’âge de 86 ans. En parlant ouvertement de son alcoolisme dans les années 1970, Jean Lapointe brisait un tabou et faisait faire un bond gigantesque à la société québécoise. Aidez-nous à poursuivre son œuvre.

L’impact du Défi 28 jours de la Fondation est majeur dans le changement de perception de l’alcool dans nos vies, et celles des jeunes. L’an dernier, c’est plus de 24 597 participants qui ont relevé le défi. Et depuis dix ans, c’est 1 678 693 dollars ramassés pour la prévention des dépendances dans les écoles et 800 000 jeunes rencontrés par l’équipe de prévention de la Maison Jean Lapointe.

Le Défi 28 jours sans alcool aura lieu, comme chaque année, du 1er février au 28 février inclusivement. Les participants pourront s’inscrire sur le site web de la Fondation Jean Lapointe et recevront des ressources et du soutien, comme des activités motivantes, des encouragements, des trucs et astuces et plus encore, pour les aider à atteindre leur objectif.

Pour participer, parrainer un participant ou faire un don, rendez-vous au www.defi28jours.com.

À propos de la Fondation Jean Lapointe 

Depuis ses débuts en 1982, la Fondation Jean Lapointe est rapidement devenue un chef de file philanthropique dans la lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et autres dépendances qui affectent la population, et plus précisément les jeunes adolescents du Québec. Grâce à ses sollicitations et ses événements-bénéfices (dont le

renommé Défi 28 jours sans alcool MC) et à l’implication de ses partenaires, donateurs et bénévoles, la Fondation Jean Lapointe soutient financièrement les programmes de prévention de la Maison Jean Lapointe abordant les sujets de l’alcool et des autres substances, l’hyperconnectivité et les jeux d’argent.

Familles de Saint-Roch-de-l’Achigan, vous avez jusqu’au 2 février pour vous inscrire au concours « Fort en famille »!

La Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan est heureuse d’annoncer le retour de son concours « Fort en famille » pour les résidents de la région.

« Ce concours a pour objectif de promouvoir les saines habitudes de vie et de sensibiliser les familles à l’importance de l’activité physique en plein air, et ce, même en période hivernale. C’est une occasion de s’amuser en groupe et de poursuivre les rassemblements familiaux pendant le week-end. Nous invitons les familles à participer en grand nombre pour courir la chance de gagner de multiple prix ! », Sébastien Marcil, maire de la Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Les inscriptions sont commencées depuis le 12 décembre 2022 et vous avez jusqu’au jeudi 2 février 2023 pour vous inscrire. Chaque famille participante aura une pancarte officielle devant sa résidence portant la mention « On participe, on construit ». Une belle touche afin d’inciter ces voisins à joindre le concours.

Les élus municipaux agiront à titre de jurys et visiteront les forts le samedi 4 février en fin d’après-midi, beau temps mauvais temps. La remise de prix se fera le lundi 6 février à 18 heures à la Mairie au 7, rue du Docteur-Wilfrid-Locat.

Cet événement est rendu possible grâce à l’implication du Comité des loisirs et des organismes, du conseil municipal et de nos partenaires. Plusieurs prix seront offerts aux participants, dont une carte-cadeau de notre partenaire Uniprix et d’autres marchands, et ce, au moyen d’une contribution monétaire de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Roch-de-l’Achigan. En nouveauté cette année, une passe familiale pour une saison au Centre d’entrainement l’Équipage https://lequipage.io/ pour le cours parents-enfants sera tirée parmi les familles inscrites.

RÈGLEMENTS DU CONCOURS
Le fort doit :
• Avoir une hauteur minimale d’un mètre ;
• Posséder une touche lumineuse ;
• Être accessible la journée de l’évaluation (cour avant ou arrière) ;
• Posséder un minimum de 3 côtés et être sécuritaire ;
• Être construit en partie de neige ou de glace.

Un seul fort par résidence peut être soumis au concours.

POUR EN SAVOIR PLUS
Pour de plus amples renseignements sur l’événement, veuillez visiter la page Facebook @municipaliteSaintRochdelAchigan ou notre site Web : https://www.sra.quebec/Forten-famille

Des chansons qui font du bien !

Le 26 décembre dernier, les visiteurs, les employés et les usagers hospitalisés qui étaient présents dans le hall d’entrée à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur ont pu entendre de mélodieux chants des Fêtes présentés par le Choeur Avalanche.

La troupe s’est réunie en l’honneur d’un membre du groupe récemment hospitalisé, un petit geste qui en a fait sourire plus d’un au passage durant la période des Fêtes!

Bravo aux choristes et mentions spéciales à Marie-Claude Gadbois ainsi qu’à Marie-Thérèse Brousseau (notre chère directrice générale à TVRM), pour avoir organisé ce beau moment qui a fait beaucoup de bien!

Nouveau service de dépistage de l’influenza

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite informer la population d’un nouveau service de dépistage de l’influenza dans les cliniques de dépistage de la région pour les groupes prioritaires. La situation épidémiologique actuelle fait état de nombreux virus respiratoires en circulation causant une hausse importante des hospitalisations. Une stratégie visant à détecter rapidement les virus de la COVID-19 et de l’influenza a été développée afin de protéger les personnes vulnérables admissibles à un traitement contre ces virus.

La détection de la COVID-19 et de l’influenza dans les cliniques de dépistage permettra d’identifier le virus et de diriger la personne admissible vers le traitement approprié.

Si vous présentez des symptômes et que vous faites partie de l’un des groupes cibles, voici la démarche à suivre
Si vous présentez des symptômes d’allure grippale et que vous faites partie d’un groupe ciblé (voir plus bas), vous devez d’abord passer un test rapide de dépistage de la COVID-19, disponible gratuitement en pharmacie. Si le résultat est positif, consultez rapidement un pharmacien et il déterminera si vous faites partie de la clientèle qui
pourra bénéficier du traitement avec le Paxlovid MC .

Si le résultat est négatif à ce test rapide, vous devez prendre rapidement rendez-vous dans un centre de dépistage désigné (CDD) pour passer un test de dépistage de la COVID-19 et pour qu’un test de dépistage de l’influenza soit effectué. Le rendez-vous peut être pris en composant le 1 877 644-4545.

Le résultat des tests sera analysé dans nos centres hospitaliers et divulgué par voie téléphonique. Si le test indique que la personne est atteinte de l’influenza ou de la COVID-19, il est nécessaire pour elle de consulter rapidement un professionnel de la santé (pharmacien, médecin ou infirmière praticienne spécialisée) pour vérifier si elle peut recevoir le médicament approprié en vue de réduire les risques de complications.

Voici les groupes ciblés pour recevoir un traitement contre la COVID-19 ou contre l’influenza
Influenza : Médicaments antiviraux contre la grippe (influenza) pour les personnes à risque de complications | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

COVID-19 : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/symptomes-transmission-traitement/traitement-oral-contre-covid-19-paxlovidmc

Pour prendre rendez-vous :
Communiquez avec le 1 877-644-4545, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Le CISSS désire rappeler l’importance du port du masque lorsque vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou de l’influenza. Il est nécessaire de se protéger et de protéger les autres pour réduire le risque de propagation des virus.

Pour plus d’informations sur les services de santé et les services sociaux disponibles dans la région, visitez le www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca .

Plus de 26 000 raccompagnements en toute sécurité au Canada

Bilan de la 39e campagne de raccompagnement de l’Opération Nez rouge

C’est avec fierté que l’Opération Nez rouge dresse un bilan positif de son grand retour sur la route pour la 39e campagne de raccompagnement qui s’est déroulée dans 74 communautés à travers le pays, du 25 novembre au 31 décembre 2022.

Ayant pour mission de rendre les routes plus sécuritaires pendant cette période festive, l’organisation est parvenue à mobiliser pas moins de 22 903 bénévoles à travers le Canada qui, en alliant leurs forces, ont pu effectuer 26 412 raccompagnements. Au Québec, 18 524 personnes ont bravé les conditions hivernales et ont ainsi pu réaliser 20 756 raccompagnements à travers la province. Ces chiffres démontrent à nouveau la pertinence et l’attachement de la population envers l’Opération Nez rouge et sa mission.

 

 

Travaux dans l’échangeur de l’autoroute 640 et de la montée des Pionniers à Terrebonne – Fermeture complète d’un chemin municipal et d’une sortie de l’autoroute 640 à Terrebonne

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que des travaux seront réalisés dans le secteur Lachenaie, à Terrebonne, à la hauteur de l’échangeur de l’autoroute 640 et de la montée des Pionniers. Du 9 au 27 janvier 2023, des entraves seront en place sur l’autoroute 640 et le chemin des Quarante-Arpents.

Entraves et gestion de la circulation
Du 9 janvier à 22 h 30 au 23 janvier à 22 h 30:
– Fermeture du chemin des Quarante-Arpents entre la montée des Pionniers et la montée Dumais à Terrebonne. La circulation locale sera maintenue seulement entre la montée Dumais et le lac des Sœurs.

– Fermeture du chemin des Quarante-Arpents entre la rue de la Presqu’île à Charlemagne et la montée des Pionniers à Terrebonne. La circulation locale sera maintenue seulement entre la rue de la Presqu’île et la voie ferrée.

Du 15 janvier à 22 h 30 au 27 janvier à 22 h 30:
– Fermeture complète de la sortie n o 50 Terrebonne/Montée des Pionniers de l’autoroute 640 en direction est et détour via l’autoroute 40 (Félix-Leclerc) en direction ouest et la sortie no 94 R-344/Terrebonne/chemin Saint-Charles pour prendre la montée des Pionniers.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces entraves pourraient être reportées ou annulées.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à
venir en consultant le Québec 511 .

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel. Suivez-nous sur Twitter , Facebook et Instagram .

Les inscriptions sont ouvertes pour les activités du MAJ (Musée d’Art de Joliette) !

Pour cet hiver et le printemps prochain, l’équipe du Musée d’art de Joliette s’est remué les méninges pour vous concocter une panoplie de nouvelles activités. Celles-ci raviront les tout-petits et les plus grands par l’exploration de thématiques comme la transparence et les empreintes. Des rencontres inspirantes avec des artistes sont aussi à l’agenda !

De plus, toujours dans l’objectif de vous offrir une expérience muséale variée et inclusive, l’équipe du MAJ a élaboré une foule d’activités pour la saison à venir. Ateliers, rencontres et conférences sont au menu afin de développer votre curiosité et votre créativité en plus de bonifier vos réflexions en lien avec les expositions.  

Pour les inscriptions et plus d’informations : https://www.museejoliette.org/

Le projet DEVENIR CHEZ-NOUS fait un arrêt à la Maison Antoine-Lacombe

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 11 au 29 janvier l’installation médiatique intitulée DEVENIR CHEZ-NOUS.

En présence des cocréatrices du projet, une activité de médiation culturelle aura lieu le samedi 14 janvier dès 13 h. Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite.

DEVENIR CHEZ-NOUS vous invite à une vaste réflexion collective à propos de la multiplicité de nos chez-nous, prenant forme au fil des processus sensibles de cocréation documentaire et poétique. Le projet présente des réflexions riches, complexes et plurielles à propos de nos chez-nous. Ces microhistoires s’articulent dans
l’intimité de nos conversations, dévoilant parfois, au creux des silences, quelques murmures d’empathie.

Afin de partager avec les publics les microhistoires de DEVENIR CHEZ-NOUS, un espace a été fabriqué sur mesure par un artisan-ébéniste de la région. La table hexagonale consiste en une structure de six triangles où des postes de visionnage sont installés. Les visiteurs pourront s’y assoir pour écouter et regarder les microhistoires.

Lors de l’activité de médiation du 14 janvier, les cocréatrices lanceront des nouvelles microhistoires. Pour l’occasion, les visiteurs sont invités à se présenter dès 13 h pour faire leur rencontre et visionner les microhistoires. À 14 h, elles prendront la parole pour présenter le projet puis entamer la conversation avec le public.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe :
antoinelacombe.com.

Le Service de sécurité des incendies de la municipalité de Saint-Calixte se joint à l’équipe de la MRC de Montcalm

La MRC de Montcalm et la municipalité de Saint-Calixte sont heureuses d’annoncer cette importante nouvelle. Créé en 2010, le Service de sécurité des incendies de la MRC de Montcalm assure déjà sur son territoire la protection des municipalités de Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis à laquelle s’est ajoutée officiellement la municipalité de Saint-Calixte, le 1er janvier dernier.

La mise en commun des ressources tant matérielles qu’humaines permettra le rehaussement du service destiné à la population et une économie notable découlant des frais d’exploitation. La décision de la municipalité de Saint-Calixte de se joindre au SSI de la MRC de Montcalm a été justifiée également par les valeurs communes relatives à la culture organisationnelle que les 2 entités partagent, soit le service aux citoyens, le professionnalisme, la communication et la valorisation de ses effectifs.

Le SSI de la MRC de Montcalm œuvrera dorénavant dans 4 casernes distinctes et la présence de pompiers y sera assurée 24/7. L’ensemble des pompiers, incluant les membres de l’état-major, sera sous la responsabilité de monsieur François Thivierge, directeur. Il sera secondé par Jocelyn Bélisle, directeur adjoint du service. Une réflexion concernant la structure organisationnelle de la division de la municipalité de Saint-Calixte est en cours.

Les effectifs du Service de sécurité des incendies de la MRC de Montcalm seront portés à près de 80 pompiers suite à l’ajout de la municipalité de Saint-Calixte permettant une couverture encore plus efficace lors d’interventions.

« La sécurité de nos citoyens est d’une importance majeure. Nous saluons l’initiative de la municipalité de Saint-Calixte de se joindre à l’équipe du SSI de la MRC de Montcalm. Nous accueillons favorablement cette nouvelle collaboration et souhaitons bienvenue aux nouveaux venus au sein de l’organisation. C’est un geste de confiance que la municipalité de Saint-Calixte nous démontre avec cette action. » – Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

« La municipalité de Saint-Calixte est heureuse de se joindre à l’équipe du service de sécurité des incendies de la MRC Montcalm. Le conseil municipal a donc décidé de prendre une direction soit celle d’optimiser le service de sécurité en incendie tout en respectant les objectifs du schéma de couverture de risque. Il est évident que la venue d’une garde de jour sera un atout pour notre municipalité. Nous croyons fermement à l’affirmation « seuls nous allons plus vite, mais ensemble nous irons plus loin » qui est pour le bien de tous. » – Michel Jasmin, maire de la municipalité de Saint-Calixte.

À propos de la MRC de Montcalm
La MRC de Montcalm située dans Lanaudière regroupe 9 municipalités et 1 ville. Elle représente les intérêts d’un peu plus de 60 000 Montcalmois et Montcalmoises. Les municipalités et ville qui la composent sont : Saint-Calixte, Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Liguori, Saint-Roch Ouest, Saint-Jacques, Saint-Esprit, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Roch-de-l’Achigan et Saint-Lin-Laurentides.

Son équipe administrative compte près de 35 professionnels et dévoués à la population montcalmoise.