Véhicules hors route
Des bénévoles de Lanaudière récompensés pour leur engagement!
Québec, le 11 décembre 2025. – La cérémonie de la 16e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) s’est déroulée le 9 décembre, à Québec. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, M. Jonatan Julien, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Pascale Déry, félicitent les lauréats qui se sont démarqués pour leur contribution indispensable à l’entretien et à la surveillance des sentiers de véhicule tout-terrain (VTT) ou de motoneige.
Deux bénévoles ont été récompensés dans la région, soit M. Michel Henrichon (pour le volet VTT) et Mme Colette Larose (pour le volet motoneige). Grâce à leur travail et à leur dévouement, la pratique de ces loisirs est plus sécuritaire et agréable.
Le ministre Julien a profité de l’occasion pour annoncer l’octroi d’une aide financière de près de 16 M$ répartie entre la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, la Fédération Québécoise des Clubs Quads et les clubs qui leur sont affiliés. Ces sommes permettront la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige, et se traduiront, par exemple, par l’achat d’équipements, la mise en place de signalisation ainsi que la formation d’agents de surveillance des sentiers.
Citations
« La sécurisation de nos sentiers de motoneige et de VTT est une priorité absolue. Tout au long de l’année, des bénévoles dévoués travaillent à offrir des sentiers adéquats et sécuritaires. Le temps que vous consacrez à garder le réseau en bon état permet aux usagers de pratiquer leur activité préférée en toute confiance. En entretenant les parcours, vous contribuez à prévenir les accidents et à protéger des vies; et je vous en suis reconnaissant. »
Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Je vous remercie, Monsieur Henrichon et Madame Larose, pour votre apport exceptionnel au sein de la communauté. Votre engagement bénévole contribue à faire de nos sentiers des lieux plus sécuritaires et agréables pour les adeptes du VTT et de la motoneige. Par votre dévouement, vous participez au développement économique régional. Merci! »
Pascale Déry, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de Lanaudière
« On peut toujours compter sur l’implication des gens de chez nous. Monsieur Henrichon et madame Larose sont des piliers de leur communauté. Grâce à leur engagement, nos sentiers sont plus sécuritaires et mieux entretenus. Je tiens à souligner leur contribution essentielle pour toute la région de Lanaudière, et particulièrement pour L’Assomption. »
François Legault, premier ministre, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et député de L’Assomption
« Dans Lanaudière, les bénévoles jouent un rôle essentiel dans la qualité et la sécurité des sentiers de VTT et de motoneige. Leur présence sur le terrain et le temps qu’ils y consacrent permettent à toute la communauté de profiter d’un réseau fiable, accueillant et bien entretenu. Je souligne avec reconnaissance le travail de monsieur Michel Henrichon, de Saint-Gabriel-de-Brandon, ainsi que celui de madame Colette Larose, dont l’engagement contribue au dynamisme de la circonscription de Berthier et du Québec. »
Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre responsable de l’Habitation et ministre responsable de la Condition féminine
Faits saillants
- Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route vise à souligner le travail de bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement dans leur communauté et par leurs actions qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.
- L’aide financière de près de 16 M$ prévue pour l’année financière 2025-2026 est répartie comme suit :
- un montant de plus de 7,4 M$ est alloué par l’intermédiaire du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain;
- une somme de près de 8,2 M$ est accordée en vertu du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec.
- Un montant d’environ 3,4 M$ sera disponible dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et sécurité.
Liens connexes
Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR)
Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec
Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec
Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et sécurité
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :