La MRC de L’Assomption entame une démarche d’accompagnement et de sensibilisation à la réduction des produits à usage unique. Ce projet a pour objectif de favoriser la mise en place des mesures qui stimuleront, autant chez la population que les gestionnaires de commerces, l’adoption de comportements voués à la réduction de l’utilisation de produits à usage unique et au gaspillage des ressources.
Une démarche en trois volets
Au printemps 2023, la MRC a mené un sondage auprès des gestionnaires de commerces et de la population afin de connaître leurs motivations et leurs freins à offrir ou utiliser un service de réduction à la source des produits à usage unique. Cet automne, elle accompagne directement les commerces souhaitant participer au projet. Ensuite, une campagne de sensibilisation et d’éducation sera déployée sur l’ensemble du territoire à compter de cet hiver.
Les gestionnaires de commerce qui ont de l’intérêt à participer au projet zéro déchet bénéficieront d’un accompagnement gratuit du partenaire ConsulTerre et de la MRC de L’Assomption.
Réduction de produits à usage unique
Dans les commerces, les actions de réduction à la source et la consommation responsable peuvent se présenter sous diverses formes : politique d’acceptation des contenants réutilisables des clients pour les aliments, les produits de soin et d’entretien ménager, retrait de la vente d’articles à usage unique non recyclables, offre de produits en vrac, priorité aux produits régionaux, gestion optimale des matières résiduelles issues des opérations, notamment les invendus, etc.
La MRC offrira plusieurs outils et services en lien avec cette démarche
- Site internet dédié incluant une carte interactive identifiant les commerces écoresponsables et des trucs et astuces pour la population;
- Autocollant à afficher pour identifier les commerces faisant partie du mouvement;
- Élaboration conjointe d’une procédure personnalisée permettant à la clientèle d’apporter ses contenants;
- Identification d’ambassadeurs et d’ambassadrices (propriétaires de commerces « modèles ») partageant leurs bonnes pratiques;
- Accompagnement personnalisé pour améliorer le bilan en gestion des matières résiduelles des commerces.
La trousse des gestionnaires sera disponible gratuitement en format numérique au
http://www.mrclassomption.qc.ca/reduction.
Bannissement de certains objets à usage unique au Canada
Le gouvernement fédéral a adopté en 2022 un règlement interdisant les plastiques à usage unique. Selon ce règlement, les sacs d’emplettes, ustensiles, récipients alimentaires, bâtonnets à mélanger, pailles et anneaux pour emballage de boissons seront graduellement interdits de fabrication, importation, exportation et vente d’ici décembre 2025.
Pour en savoir plus sur le règlement, nous vous invitons à consulter la page « Règlement interdisant les plastiques à usage unique » dans le site internet du Gouvernement du Canada.
Merci à notre partenaire
Ce projet est financé par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la réduction de l’utilisation de produits à usage unique.