Intergénérations Québec a dévoilé les lauréat.e.s du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle. Les prix ont été décernés à sept initiatives qui se sont démarquées au cours de la dernière année par leur originalité et leur impact dans la communauté.
Véritable tremplin pour les projets qui créent des liens entre les générations, la Semaine québécoise intergénérationnelle a permis à de multiples organismes de faire connaître leurs activités. Cette année, six projets lauréats ont reçu une bourse de 1000 $ grâce à la générosité de la Fondation Luc Maurice.
Choisis parmi les 99 projets soumis au concours, ces lauréat.e.s ont été annoncé.e.s le 22 mai dernier, à Montréal, à l’occasion du Sommet « Ensemble pour une société de tous âges », et sont actuellement présenté.e.s sur les réseaux sociaux d’Intergénérations Québec.
Infos: https://intergenerationsquebec.org/semaine-quebecoise-intergenerationnelle/#sqi
Catégorie « activité artistique »
Ce qui nous unit par les HABITATIONS LE PÉLICAN (Montréal)
Un espace de dialogue et d’échange interculturel a été créé par le biais de dyades formées de jeunes immigrants et de personnes aînées natives du Québec. Ces duos se sont penchés, pendant quatre mois, sur le sujet « ce qui nous unit ». Leurs réflexions ont ensuite été présentées dans le cadre d’une exposition photographique, dévoilant l’universalité de l’expérience humaine au-delà des âges et des cultures. Ce projet a su promouvoir la transversalité de la pratique intergénérationnelle dans tous les effets qu’elle peut engendrer, comme la sensibilisation, l’aide à la francisation et l’intégration sociale.
Catégorie « activité littéraire »
Lire en cœur par APPRENDRE EN COEUR (Montérégie)
Avec l’accompagnement d’une auteure, des aînés ont écrit des contes pour les jeunes de leur milieu. Illustrées par des étudiants en graphisme et ensuite imprimées, ces histoires servent de déclencheur pour des activités de médiation culturelle intergénérationnelle. En plus de valoriser les aînés qui traversent tout le processus littéraire et éditorial, ce projet favorise l’éveil à la lecture et la création de liens sociaux.
Catégorie « activité ludique et manuelle »
La Belle Visite! par la FONDATION DR CLOWN (Montréal)
Des aînés vivant en CHSLD et des adultes étant en soins palliatifs reçoivent la visite quotidienne d’une famille d’antan interprétée par des artistes en art clownesque, qui sont âgés de 22 à 50 ans. En plus d’humaniser les établissements de soins, cette activité thérapeutique favorise la réminiscence des souvenirs de manière amicale et douce. Prétexte ludique pour entrer en relation, La Belle Visite brise la solitude et offre une oreille attentive à ceux qui en ont besoin. Plus de 37 000 rencontres ont eu lieu dans le cadre de ce projet.
Catégorie « communautaire »
Cohabitation intergénérationnelle par PAX HABITAT (Lanaudière)
Ce milieu de vie communautaire, construit grâce à la transmission du patrimoine religieux, unit à la fois des résidents aînés, un CPE, des personnes issues de la collectivité et deux communautés religieuses qui y cohabitent au quotidien. Cette mixité des statuts et des âges est le terreau idéal pour organiser de multiples initiatives intergénérationnelles qui donnent des airs de grande famille à cet organisme d’habitation. Ce projet innovant a suscité l’intérêt de chercheurs universitaires d’ici et d’ailleurs pour évaluer les effets d’un environnement intergénérationnel sur la communauté.
Catégorie « transmission »
Atelier de construction artisanale par LES ARTISANS DU SAINT-LAURENT (Capitale-nationale)
Dans une visée d’inclusion sociale, l’organisme rassemble des aînés et des jeunes en difficulté d’intégration, afin de concevoir de manière artisanale une voile-aviron. L’embarcation construite de A à Z par les participants sert ensuite pour des balades d’initiation sur le fleuve, démocratisant ainsi cette pratique pour les personnes moins favorisées ou ayant des besoins particuliers. Acquisition de savoirs manuels, développement d’un sentiment d’appartenance et promotion de la participation sociale sont au cœur de ce projet alliant transmission et vivre ensemble.
Catégorie « coup de cœur »
Mon histoire en héritage par LA TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE PORTNEUF (Capitale-nationale)
Des adolescents sont allés à la rencontre de personnes aînées dans le but de réaliser des entrevues filmées portant sur leur récit, mais aussi sur leur vision du monde. Les échanges sur le féminisme, la crise climatique et divers sujets d’actualité ont mené à la reconnaissance de l’autre, à travers l’universalité des questionnements humains. En plus d’avoir permis l’apprentissage des techniques propres au cinéma, les capsules servent d’outil de sensibilisation communautaire, afin de créer des ponts entre les générations.
Nouvelle catégorie honorifique (pour les projets des municipalités et des entreprises privées)
Le potager des petits semeurs par LA VILLE DE SAINT-SAUVEUR (Laurentides)
Depuis 2015, des aînés bénévoles et plus de 180 jeunes du camp de jour plantent et entretiennent ensemble un potager de manière écoresponsable. De la semence aux fruits, ils tissent ainsi des liens qui perdurent au-delà de l’été. Ateliers éducatifs, cuisine et fête des récoltes mobilisent aussi la communauté dans cet espace public de rencontre, de connexion à la nature et d’apprentissage. Les surplus de leurs récoltes sont ensuite remis à un organisme œuvrant en sécurité alimentaire.