Forum sur le vivre-ensemble de Repentigny : Une quatrième édition enrichissante
Repentigny, le 20 novembre 2025 – La population et les partenaires de la Ville de Repentigny ont répondu présents en grand nombre samedi dernier lors de la quatrième édition du Forum sur le vivre-ensemble. Plus de 130 personnes se sont mobilisées afin d’enrichir le dialogue autour de ce sujet essentiel.
Sous le thème Repositionner l’équité et l’inclusion dans un monde en constant mouvement, l’événement s’est déroulé dans une atmosphère bienveillante, favorisant les échanges, l’ouverture et le respect. Le maître de cérémonie, Louis-Maxime Lockwell, conteur, a su créer des liens porteurs et donner une cohérence inspirante aux échanges.
La collectivité repentignoise a eu la chance de participer en avant-midi à une activité immersive visant à favoriser une prise de conscience des dynamiques d’exclusion et de privilège, en cultivant une posture d’allié et de responsabilité partagée. En après-midi, les participants1 ont eu le privilège de prendre part à un hackathon sur la cohabitation sociale, un atelier collaboratif, intensif et créatif où la communauté a réfléchi ensemble à des défis qui nous concernent tous : l’immigration, l’itinérance, l’accessibilité universelle ainsi que la montée de la haine et la polarisation. Ces échanges avaient pour objectif d’identifier des pistes visant la mise à jour de la Stratégie 2022-2026 pour une Ville inclusive à travers un Manifeste du vivre-ensemble. Ces ateliers ont été réalisés en partenariat avec le Centre collégial d’expertise en innovation sociale (CERESO) du Cégep régional de Lanaudière.
« En prenant une journée pour réfléchir ensemble à l’équité, à l’inclusion et à notre cohésion sociale, nous avons posé des bases solides pour la suite. Ces discussions, ces idées et cette volonté d’avancer sont essentielles pour bâtir une ville où tout le monde se sent respecté et en sécurité » mentionne Jennifer Robillard, conseillère municipale et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.
« Le Forum sur le vivre-ensemble nous rappelle une chose essentielle : le vivre-ensemble n’est jamais acquis. Il se construit, il se cultive et il se protège. Repositionner l’équité et l’inclusion, c’est accepter d’écouter, de reconnaître nos angles morts et d’agir comme de véritables alliés. Comme Ville, notre responsabilité est de créer les conditions pour que chacune et chacun puisse vivre Repentigny pleinement, avec dignité et confiance. Et c’est ensemble, avec nos équipes et nos partenaires, que nous transformons cette vision en actions concrètes » ajoute Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Rappelons que le forum est l’un des moyens mis en place pour concrétiser le grand chantier sur le vivre-ensemble à Repentigny.
Cet événement écoresponsable a été rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec et de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur. La Ville est heureuse de pouvoir compter sur la participation spéciale Centre collégial d’expertise en innovation sociale (CERESO), du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL), du Centre d’action bénévole de la MRC de L’Assomption, d’Interprétation signes et paroles ISEP, de l’Espace Éducolab, d’Héritage hispanique Québec, de la Maison des jeunes de Repentigny, du Néo, du Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (SAFIMA), de Travail de rue Repentigny, de Dufort traiteur, du Centre de formation professionnelle des Riverains/CSSSA et du Club Richelieu.
Pour de l’information supplémentaire et suivre les réalisations entourant le vivre-ensemble à Repentigny, la population est invitée à consulter le repentigny.ca/vivre-ensemble.