TERREBONNE, LUNDI 25 NOVEMBRE 2024 – L’œuvre Dualité pourra être à nouveau admirée au parc de l’île-des-Moulins d’après son concept d’origine avec son allée pavée. Plus de 40 ans après sa réalisation, la Ville de Terrebonne rend ses lettres de noblesse à la sculpture d’André Geoffroy.
En effet, des travaux réalisés mandatés par la Ville en 2024 ont permis l’ajout d’un banc de pavés de béton. Celui-ci faisait partie du concept original de l’œuvre réalisée en 1978 à l’occasion du Symposium de sculpture de Terrebonne. Cependant, dans les années 80, il avait dû être retiré après avoir été vandalisé.
« Avec ces travaux d’aménagement, la Ville a ressuscité l’intention première de l’artiste André Geoffroy, en honorant sa vision et son génie créatif. La restauration de ce trésor culturel de l’île-des-Moulins est un symbole de l’engagement de la Ville envers l’art, l’histoire et la communauté », a mentionné André Fontaine, conseiller municipal du District 12 – Vieux-Terrebonne, également président de la Commission de la culture et du patrimoine.
Rappelons que la sculpture de l’île-des-Moulins est une réplique à l’identique de l’œuvre réalisée par l’artiste André Geoffroy il y a 46 ans. En 2021, la sculpture initiale fortement endommagée avait dû être retirée pour des motifs de sécurité. Elle avait été remplacée par une réplique à l’identique en acier autopatiné (CORTEN) pour lui assurer une plus grande durabilité. Cette réplique a été réalisée par les Ateliers Michel Bernier, coordonnée par le Centre de conservation du Québec, en collaboration avec M. Geoffroy.
La mise à jour de Dualité a été rendue possible grâce à la politique d’intégration et de restauration d’œuvres d’art au domaine public, mise en place en 2012, qui vise à préserver et bonifier la collection d’œuvres d’art de la Ville de Terrebonne.
Symbolique de l’œuvre
Comme l’indique le mot « dualité », le titre de l’œuvre fait référence au fait d’avoir deux parties, souvent avec des significations opposées, telle la dualité du bien et du mal. Si une pièce de monnaie a deux faces, métaphoriquement parlant, il y a dualité. La paix et la guerre, l’amour et la haine, le haut et le bas, le noir et le blanc sont des dualités.
Orientée vers la rivière, soumise aux aléas des intempéries, sa patine nous parle du temps qui s’écoule… Le triangle équilatéral – espace magique – est une invitation au repos, à la méditation, à la réflexion, et peut-être aussi à la communication. Puisse ce lieu, chargé de l’énergie des éléments, être à la mesure des aspirations humaines, aujourd’hui et demain.
L’artiste
Né en 1946, André Geoffroy a étudié à l’École des beaux-arts de Québec et à l’École technique de Québec, diplômé en sculpture en 1969. Celui-ci a conçu de nombreuses œuvres publiques à travers le Québec.
Bas de vignette : de gauche à droite :
Ronald Dubé (résident du Vieux-Terrebonne et ami de l’artiste), Raymond Berthiaume (conseiller municipal et vice-président de la Commission de la culture et du patrimoine), François-René Despatis-L’Écuyer (artiste en art visuel de Terrebonne), André Geoffroy (artiste multidisciplinaie), Jacqueline Chavignot (conjointe de M. Geoffroy), Mylène Sauvé (conseillère aux activités), Mathieu Traversy (maire de Terrebonne), André Fontaine (conseiller municipal et président de la Commission de la culture et du patrimoine).