Caucus présessionnel du Bloc Québécois :
Une rentrée parlementaire mouvementée pour Luc Thériault et le Bloc Québécois
Mascouche, le 26 janvier 2026 — À la veille d’une rentrée parlementaire marquée par plusieurs enjeux déterminants pour le Québec, Luc Thériault, député de Montcalm, porte-parole en matière d’Éthique, Protection des renseignements personnels, Accès à l’information et Aide médicale à mourir, réaffirme l’engagement ferme du Bloc Québécois à défendre les intérêts des Québécoises et des Québécois.
Dans un contexte international instable, notamment en raison des orientations de l’administration américaine, le Bloc Québécois vise à rétablir un environnement économique à la fois stable, prévisible et durable, tout en protégeant les choix collectifs du Québec et en maintenant la lutte aux changements climatiques
Sous le thème « Par amour du Québec », cette session parlementaire rappelle la raison d’être du Bloc Québécois « Nous sommes la seule formation politique à Ottawa entièrement dédiée aux intérêts du Québec. Le Bloc existe grâce à l’identité et à la différence québécoise. Carney a fait récemment la démonstration, dans un discours, qu’il ignore l’histoire du Québec et qu’il n’a aucune connaissance réelle de notre nation. Qu’on se le dise : le premier ministre ne peut réécrire l’histoire à sa convenance. Les Québécois peuvent être fiers de leur résilience, de la pérennité de leur langue et de leur culture malgré l’adversité à laquelle ils ont fait face. », souligne Luc Thériault.
Monsieur Thériault et le Bloc Québécois ont donc identifié trois priorités qui seront au cœur de leur plan d’action:
- Économie et crise tarifaire
Face aux tensions commerciales avec les États-Unis, Ottawa doit impérativement relancer les discussions avec Washington et soutenir activement les entreprises québécoises afin qu’elles puissent traverser la crise.
«Il faut favoriser les entreprises de chez nous, diversifier notre économie, tempérer les effets de la crise et maintenir les salariés en emploi pour préserver l’expertise au sein de nos entreprises. Il faut surtout soutenir et maximiser la transformation des ressources québécoises sur notre territoire tout en ouvrant les marchés », affirme Luc Thériault.
Devant la hausse préoccupante du coût de la vie, le Bloc reviendra aussi à la charge pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes ménages, l’accès au logement, et pour préserver et améliorer le pouvoir d’achat des Québécois, dont au premier chef, celui des aînés.
- Identité québécoise, laïcité, langue et culture
Les Québécois ont fait le choix clair d’une société laïque, moderne, égalitaire et libre. Or, le gouvernement libéral refuse de reconnaître ce choix et finance la contestation de la loi québécoise sur la laïcité et de la clause dérogatoire devant la Cour suprême.
« Contester la laïcité du Québec devant les tribunaux, c’est nier un choix démocratique fondamental de la nation québécoise. Le Bloc, qui exige le respect de ce choix, de notre langue et de notre culture, suivra de près l’audience prévue en mars et poursuivra le travail afin de défendre les fondements identitaires du Québec à Ottawa. », explique Luc Thériault.
- Environnement et lutte contre les changements climatiques
La crise climatique demeure bien réelle et ses impacts humains, économiques et environnementaux sont de plus en plus lourds. Le Bloc Québécois continuera de s’opposer aux politiques pétrolières des libéraux et des conservateurs et de défendre une transition écologique ambitieuse, cohérente avec le modèle québécois.
Comme l’explique le député de Montcalm, « reléguer la crise climatique au second plan est irresponsable envers les générations actuelles et futures. Le Québec dispose d’un modèle performant, d’innovations et de technologies exportables : c’est là-dessus qu’il faut miser, pas sur des projets pétroliers totalement incompatibles avec nos objectifs climatiques ».
« Le Bloc Québécois, c’est la balance du pouvoir dans les comités; c’est une équipe de gens sérieux et dévoués. Avec le Bloc, les Québécois ont en main la clé pour s’assurer d’une représentation efficace de leurs intérêts à Ottawa, par amour pour le Québec », a conclu le député de Montcalm.