Plusieurs nouvelles pistes de collaboration ont été identifiées entre le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le Cégep de Lanaudière (CL) au terme de visites qui ont eu lieu entre les deux institutions au cours des dernières semaines. Celles-ci seront développées au cours de la prochaine année.
Volet pédagogique
Un partage de programmes en horticulture et agriculture sera précisé. Les visites des deux sites ont permis de cerner les points à développer et partager dans ce domaine ciblé.
Le secteur agricole souffre particulièrement d’une pénurie de main-d’œuvre qui est d’autant plus exacerbée par le fait que les programmes de formation qui mènent aux emplois de ces secteurs éprouvent souvent des difficultés de recrutement.
Volet recherche et innovation
Dans un deuxième temps, plusieurs pistes de collaboration ont été identifiées avec INNOV, la division de recherche du CCNB. Touchant les secteurs agroalimentaires et de recherche industrielle, les partenaires développeront les prochaines étapes à explorer afin de mieux répondre aux besoins des entreprises de leurs régions respectives.
Volet développement international
Finalement, plusieurs échanges ont porté sur la mobilité étudiante ainsi que le développement international, deux secteurs en mouvance depuis la reprise des déplacements à l’international à la suite de la pandémie de la COVID-19.
« Les discussions ont été intéressantes et ont permis de renforcer nos relations avec le Cégep de Lanaudière. Les similitudes entre les deux institutions sont importantes et le partage d’expertise est riche pour les deux partenaires », a fait savoir Gérald Losier, doyen de l’École des Pêches et des Ressources naturelles du CCNB.
« Ce projet constitue la poursuite de la collaboration entamée entre nos deux collèges depuis 2019. Nous avons chacun une expertise dans des domaines différents, donc il est intéressant de pouvoir tisser ces liens d’échange qui profitent tant au CL qu’au CCNB », mentionne Dominic Leblanc, directeur adjoint à la recherche et au développement institutionnel du CL et instigateur du projet.
Partenaires depuis 2019, les deux institutions ont déjà établi de bonnes bases afin de développer une structure de collaboration et de transfert d’expertise en matière de recherche, d’innovation et de pédagogie à long terme.
Ce projet est rendu possible par l’obtention d’une subvention de la part du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada dans le cadre des Fonds de partenariats au collégial, volet développement pancanadien.