C’est devant une salle comble de 250 gens d’affaires que le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, a eu le plaisir d’officialiser l’implantation d’une antenne de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) aux Galeries Rive-Nord, à l’automne 2024. Cette annonce représente un tournant historique pour la communauté repentignoise, apportant de nouvelles opportunités tant aux jeunes qu’aux professionnels et aux entrepreneurs en matière d’éducation supérieure, non seulement à l’échelle de la MRC de L’Assomption, mais aussi pour l’ensemble de Lanaudière.
« L’UQAM jouera un rôle clé dans la rétention des jeunes étudiants et l’accroissement d’une main-d’œuvre qualifiée chez nous et dans notre MRC. Elle permettra de combler des postes stratégiques au sein de nos entreprises locales. Plus encore, l’arrimage de ce pôle du savoir avec notre Centre d’intégration et d’expertise en technologies d’expérience client (CIETECH) se fera à travers des projets de recherche, de collaboration et de formations. Ainsi, les étudiants pourront se former, acquérir des compétences par des stages, ou encore devenir entrepreneurs, le tout sous un même toit », a déclaré M. Dufour.
Maitriser l’avenir économique de Repentigny
Dès le début de son allocution, le maire a signifié qu’à mi-mandat, son administration avait déjà réalisé ou en voie de réaliser 35 de ses 55 engagements électoraux, parmi lesquels figurent des initiatives visant à renforcer le tissu économique local. Des mesures phares telles que la refonte du plan d’urbanisme de la Ville :
« Maitriser l’avenir économique de Repentigny doit passer par la révision de nos outils d’urbanisme. Cette nouvelle mouture qui a fait jusqu’à maintenant l’objet de six consultations publiques verra le jour l’année prochaine. Elle nourrira l’ambition de maximiser nos espaces industriels pour attirer de l’investissement privé, une main-d’œuvre qualifiée, offrir un cadre de vie exceptionnel pour vivre, travailler et se divertir et enfin, assurer la prospérité de nos entreprises », a affirmé le maire.
Logement, vivre-ensemble et Table des restaurateurs : des actions gagnantes
- Dufour a également tenu à exprimer aux femmes et hommes d’affaires de la MRC, l’urgence de s’attaquer à la crise du logement qui est, selon lui, essentiel pour la stabilité économique de la communauté :
« Repentigny refuse de rester les bras croisés. D’abord, nous avons adopté un règlement qui exige des promoteurs une contribution financière modeste dans la construction d’unités de logement. À cela s’ajoute notre détermination de mettre sur pied, dans notre MRC, un OBNL capable de nous offrir l’agilité nécessaire pour la construction et la transformation d’habitations sociales et abordables ».
Cette audace se manifeste également avec la volonté de l’administration Dufour de faire du vivre-ensemble un moteur puissant pour créer un environnement économique robuste, pérenne et prospère. Pour le maire, il en va de même avec la création de la Table des restaurateurs :
« Les restaurateurs sur la rue Notre-Dame, à proximité de l’Espace culturel, sont au cœur d’un lieu à fort potentiel touristique. Avec les membres de cette Table, nous souhaitons créer une destination où l’art, la culture et la gastronomie se rencontrent et ainsi, donner une véritable effervescence à notre centre-ville ».
Transport et parc d’affaires : des chantiers qui changeront le visage de Repentigny
L’autre sujet qui a captivé l’intérêt de l’auditoire concerne la requalification du parc d’affaires le long de l’A-40. Sur ce point, le maire a su démontrer les grands contours de sa vision :
« Si nous voulons que Repentigny et l’ensemble de la MRC de L’Assomption brillent davantage sur la scène économique, il est important que la transformation de ce parc reflète un espace de modernité, d’innovation et de progrès. Oui, le défi est de taille. Les enjeux sont nombreux. Mais les opportunités d’affaires le sont elles aussi ».
Toutefois, la pièce manquante qui permettra à Repentigny de développer son plein potentiel sur le plan économique repose sur un réseau de transport collectif fiable et performant :
« Bien que le premier ministre ait confirmé la reconfiguration de l’axe des autoroutes 640 et 40 ainsi que l’arrivée d’un mode de transport collectif dans le sud de Lanaudière, nous demeurons prudents. En fait, nous réclamons que Repentigny soit incluse dans la planification de ces grands chantiers de transport au même titre que Montréal, l’ARTM, exo et le MTQ ».
Un panel pertinent, des invités de grande marque
Le maire a conclu son allocution en évoquant le rôle de Repentigny dans les relations internationales, mais c’est lors du panel consacré à ce sujet qu’il a su élaborer sa vision. Accompagné d’invités influents du monde des affaires tels que Danièle Henkel et Karl Blackburn du Conseil du patronat du Québec, il a mis en lumière les avantages des missions commerciales pour attirer des talents d’ailleurs et promouvoir les entreprises locales à l’étranger. À ce titre, la Ville sera l’ambassadrice de ses attraits et de sa qualité de vie.