Télévision Régionale des Moulins
  • Accueil
  • Émissions
    • Artisans des marchés
    • Cuisine du monde
    • Direction culture
    • Fibre E
    • L’Écho de l’âge
    • Lanaudière en action
    • Lanaudière en images
    • Le BULLETIN
    • LeZarts Lanaudière
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Ressources Action
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • TVRM en direct
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
  • Infolettre
  • Accueil
  • Émissions
    • Artisans des marchés
    • Cuisine du monde
    • Direction culture
    • Fibre E
    • L’Écho de l’âge
    • Lanaudière en action
    • Lanaudière en images
    • Le BULLETIN
    • LeZarts Lanaudière
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Ressources Action
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • TVRM en direct
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
  • Infolettre
Rechercher
Facebook-f

Actualités à la une

Bonanza

Bønanza lance Y fait froid tout l’tour de la lune

  • TVRM
  • 18 février 2025

Ce deuxième album complet de l’artiste de Québec paraîtra le 28 février 2025 via L’Ours (Label & Tournées)

(Montréal, 17 février 2025) – Avec Y fait froid tout l’tour de la lune, Dominic Pelletier alias Bønanza plonge dans l’émotion brute. Oeuvre foncièrement marquée par l’intime question du deuil, son nouvel album se fait tantôt éloge bon enfant à son père disparu, tantôt soupape où laisser parler la douleur et la peine découlant de sa perte prématurée. De Mourir avec le sourire jusqu’à Tu peux vivre, en passant par Ça finit par passer et 2012, cette offrande musicale témoigne d’une ferme volonté: celle de vivre à fond, en dépit de tout le reste, cette vie éphémère à la fois infime et grandiose qui est la nôtre.

Capturant précisément l’esprit du disque et sa manière de faire briller l’object writing, la chanson Cool, dévoilée le 14 février dernier, rend hommage à nos pères, ces figures imparfaites mais inspirantes, qui incarnent la bonté, la débrouillardise, parfois le rock et, surtout, un goût profond pour la liberté. Touchante sans jamais ne serait-ce que frôler l’apitoiement, celle-ci, à l’image des pièces qui forment Y fait froid tout l’tour de la lune, cumule les références évocatrices. S’y côtoient le bungalow, les tall cans de bière, la froc de cuir, les Marlboro, les soirées back en 2012, la Galaxy 500 pour peupler des lieux et des histoires qu’on se plait à visiter à notre tour.
J’s’rai jamais aussi cool que mon père
Un cowboy solitaire
Ça m’prendrait plus qu’une vie sur Terre
Pour être aussi cool que mon père

Y’avait besoin de rien pour être ben
Une Black Label dans la main
Tite toune de country dans l’radio
Sortait la moto même s’y faisait pas beau

Avec son second effort solo, Bønanza ajoute de plus une dimension folk à son univers psychédélique, qu’il aime appeler « space cowboy », un terme qui décrit bien ce qu’il imagine être : un croisement entre Radiohead et Hank Williams Jr. Il s’éloigne ainsi des inspirations funk de son premier album, Prince Limonade (2022), pour s’orienter vers un style plus posé à la manière de Dope Lemon, Sam Evian, Chet Faker et Leon Bridges.

Polyvalent et multitalentueux, l’artiste (qu’on retrouve ici comme auteur-compositeur-interprète et coréalisateur en plus de s’activer à la voix, à la basse, à la guitare, au piano, aux synthétiseurs et à la programmation) s’entoure également de Julien Mineau (arrangements, coréalisation, batterie, basse, guitare, synthétiseurs, percussions, claviola, vibraphone), Raphäel Potvin (coécriture), Raphaël Laliberté-Desgagné (arrangements, guitare électrique, pedal steel, piano électrique, clarinette, saxophone), Odile Marmet-Rochefort (voix sur Mourir avec le sourire, Cool et Tu peux vivre), Marco Ema (voix sur Dans mes poches) et Maxyme Gagné (photos et illustration) sur ce nouveau long jeu.

https://www.bonanzaofficiel.com/

Bønanza sera de passage en Europe avant de regagner le Québec, en marge de la tournée de lancement d’Y fait froid tout l’tour de la lune:

11 mars 2025               Le Safran, Amiens (France)
12 mars 2025              Théâtre de Charleville-Mézières, Charleville-Mézière (France)
13 mars 2025              Brasserie Septante Deux, Le Mans (France)
14 mars 2025              Maison des jeunes de Marche, Famenne (Luxembourg)
19 mars 2025              Centre culturel régional de Delémont, Delémont (Suisse)
11 avril 2025                Pantoum, Québec – Lancement d’album
12 avril 2025               Café du Clocher, Alma
18 avril 2025               Garage à Simon, Lavaltrie
19 avril 2025               L’Esco, Montréal – Lancement d’album

Y fait froid tout l’tour de la lune – nouvel album offert dès le 28 février 2025

À propos de Bønanza

Dominic Pelletier, alias Bønanza, mise sur des grooves irrésistibles et des ambiances décontractées pour offrir une expérience sonore riche et accessible. Inspiré par les sons d’hier et d’aujourd’hui, celui que l’on aussi comme membre des groupes Caravane et New Bleach compose, joue et enregistre avec une approche libre et intuitive, où l’authenticité et la prise de risques occupent une place centrale.

Avec son prochain album, Y fait froid tout l’tour de la lune, à paraître le 28 février 2025, il s’apprête à livrer son œuvre la plus touchante à ce jour, marquée par le deuil de son père et empreinte d’émotions profondes, où chaque note et parole résonne d’une sincérité sans compromis.

Facebook
Twitter
LinkedIn
PrécédentPrécédente
SuivanteSuivant
Catégories
  • Actualité (3 598)
  • Culturel (1 113)
    • Art visuel (144)
    • Autres (177)
    • Danse (72)
    • Évènements (483)
    • Humour (2)
    • Littérature (86)
    • Musique (365)
    • Théâtre et Art de la scène (95)
Par date
  • juin 2025 (15)
  • mai 2025 (56)
  • avril 2025 (7)
  • mars 2025 (28)
  • février 2025 (115)
  • janvier 2025 (129)
  • décembre 2024 (105)
  • novembre 2024 (139)
  • octobre 2024 (133)
  • septembre 2024 (111)
  • août 2024 (40)
  • juillet 2024 (72)
  • juin 2024 (145)
  • mai 2024 (149)
  • avril 2024 (127)
  • mars 2024 (95)
  • février 2024 (71)
  • janvier 2024 (60)
  • décembre 2023 (64)
  • novembre 2023 (91)
  • octobre 2023 (110)
  • septembre 2023 (72)
  • août 2023 (36)
  • juillet 2023 (8)
  • juin 2023 (86)
  • mai 2023 (167)
  • avril 2023 (113)
  • mars 2023 (113)
  • février 2023 (105)
  • janvier 2023 (65)
  • décembre 2022 (52)
  • novembre 2022 (72)
  • octobre 2022 (36)
  • septembre 2022 (12)
  • août 2022 (41)
  • juillet 2022 (32)
  • juin 2022 (108)
  • mai 2022 (83)
  • avril 2022 (68)
  • mars 2022 (5)
  • février 2022 (16)
  • janvier 2022 (14)
  • décembre 2021 (1)
  • novembre 2021 (3)

Infolettre TVRM

Chaque semaine, recevez un lien direct vers nos émissions!
Abonnez-vous

tvrm.ca

  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une
  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une

Nous joindre

  • Adresse: 688, montée Masson sud, Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • TVRM général et babillard: tvrm@tvrm.ca
  • Salle des nouvelles: journalistes@tvrm.ca
  • Télé-Bingo Lanaudière: bingo@tvrm.ca
  • Facebook

Écrivez-nous

© 2025 - Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.

Politique de confidentialité
Politique interne

Gérer le consentement aux témoins

Pour offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données anonymes telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.

Accepter