La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a inauguré officiellement la nouvelle patinoire couverte réfrigérée lors du lancement de la Fête d’hiver le 9 février dernier. La cérémonie protocolaire a permis le dévoilement du panneau des partenaires, mais également l’œuvre sélectionnée pour répondre à la politique d’intégration des arts à l’architecture.
L’inauguration a permis aux citoyens et citoyennes de découvrir leur nouvelle patinoire dans une ambiance festive sous les feux d’artifice pour souligner l’attente qui est finalement chose du passé. Un disco patin animé était ensuite au programme de la soirée afin d’en profiter pleinement.
Le projet a vu le jour grâce au financement de 2,6 M$ du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada par le programme PAFIRS, ainsi que par le soutien de précieux partenaires locaux qui a permis de mobiliser 150 000 $. Nous tenions à remercier nos grands ambassadeurs : Plastiques GPR Inc. et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, ainsi que cinq ambassadeurs : les restaurants Benny&Co., le Groupe Bibeau, les industries UDACO, Syri Stainless et Trouw Nutrition, maison mère de Poirier Bérard Ltée et du Couvoir Ramsay.
La patinoire couverte réfrigérée permettra de réaliser une multitude d’activités pour toute la famille à longueur d’année. L’installation d’un toit et d’un système de réfrigération allongera de façon significative la saison de patinage, mais permet aussi de pratiquer de nombreuses autres activités le reste de l’année, et ce, malgré le mauvais temps, que ce soit du dek hockey, la présentation des cinémas plein air, ou les activités du camp de jour estival.
Une mobilisation de grande ampleur
En plus de l’implication des ambassadeurs, l’appui du milieu a été un enjeu déterminant dans l’obtention du financement pour ce projet : autant des écoles du territoire, des nombreux organismes, que des citoyen.nes lors des nombreuses consultations réalisées au cours des dernières années; que ce soit lors de la planification stratégique, la politique familiale, ainsi que la démarche Municipalité amie des ainés (MADA).
Citations :
« La multiplication de l’offre d’infrastructures récréatives, sportives et de plein air est une des clés de la réussite de la mission que je me suis donnée au gouvernement, soit de faire bouger le plus possible les Québécois. L’ajout d’une patinoire couverte réfrigérée à Saint-Félix-de-Valois est donc une excellente nouvelle pour les citoyens de la municipalité et des environs. J’invite toute la population à s’y rendre aussi souvent que possible pour s’activer et prendre une bonne bouffée d’air frais. »
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« Je me réjouis de cet investissement et je suis convaincue que cette nouvelle installation, accessible et de grande qualité, profitera à l’ensemble de la population et plus particulièrement aux jeunes de Saint-Félix-de-Valois. Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à cette belle réalisation, dans laquelle il a investi 1,6 million de dollars par l’entremise du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Considérant les changements climatiques, une patinoire réfrigérée est devenue un incontournable. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier
« La réalisation du projet aura été au cœur de bien des discussions au cours des dernières années et nous sommes très fiers de cet aboutissement. Remue-méninges pour maintenir le cap malgré la hausse vertigineuse du coût des matériaux et branlebas de combat pour que le branchement des installations soit réalisé n’auront été que quelques-unes des péripéties qui ont ponctué le cours de ce projet attendu depuis plus de 25 ans! Heureusement, nous avons pu compter sur de précieux partenaires, un soutien de la communauté et un conseil municipal déterminé. Je tiens à les remercier et j’invite tous les Féliciens et Féliciennes à venir profiter de ces belles installations. »
Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois
« Plastiques G.P.R. est honoré de s’associer en tant que partenaire financier pour la réalisation de la patinoire communautaire tant attendue. Notre entreprise reconnaît l’importance de soutenir les projets locaux qui renforcent le tissu social et améliorent la qualité de vie. En tant que partenaire, notre contribution vise à favoriser un espace de loisirs hivernal inclusif pour tous les résidents. Plastiques G.P.R. s’engage envers le bien-être des collectivités et est fier de contribuer à la valorisation de Saint-Félix-de-Valois »
Dany Belleville, Coprésidente de Plastiques GPR Inc.
« C’est une véritable fierté de prendre part à cet important projet qui rejoint nos priorités, soit la jeunesse, la santé et les saines habitudes de vie ainsi que notre mission de contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités »
Monique Desrosiers, Conseillère en communication de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière
Faits saillants :
Travaux
Les travaux se sont amorcés le 28 juin dernier et ont nécessité le déplacement des modules de jeux, ainsi que le réaménagement du stationnement du parc Pierre-Dalcourt. Le projet de 5,7 M$ inclut une dalle de béton réfrigérée à l’aide d’un système au CO2 avec une consommation d’énergie 34 % plus faible qu’un système à l’ammoniac. Un bâtiment de service pour la machinerie et les éléments mécaniques, une structure d’acier pour supporter le toit, des gradins, des systèmes de son et d’éclairage, ainsi qu’une surface de jeu de 56 mètres (185 pieds) x 24 mètres (80 pieds).
Œuvre
Conformément à l’article 22 de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, 1 % du budget devait être consacré à l’acquisition d’une œuvre d’art publique. Cette œuvre a été sélection par un jury lors d’un appel de projets.
Le tiers temps
Aluminium gravé et aluminium imprimé
Artiste : Véronique Malo
Description de l’œuvre
L’œuvre Le tiers temps se distingue par des formes aériennes morcelées, texturées et dynamiques se référant librement au loisir du patin. L’assemblage des fragments suggère une ellipse continue, le mouvement, la vitesse et la temporalité. Ce sont des formes que l’on retrouve aussi dans le sport avec la rondelle, l’anneau de glace, les lignes de jeux sur la patinoire et les mouvements elliptiques de la glisse sur la surface de la glace.
L’assemblage des fragments est énergique et évoque le rapport au jeu. Le rythme intuitif de la composition suggère le déplacement des patineurs, un lancer de rondelle et un mouvement d’envol. L’accumulation des lignes gravées sur le métal rappelle la vitesse, la répétition d’un geste et l’action physique brute du coup de patin. Les reflets changeants et brillants de l’aluminium captent le regard et imitent la lame qui grave la surface glacée. Les éléments photographiques, quant à eux, présentent des états de l’eau, soit des éléments sensibles évoquant des sensations, un rapport poétique, intuitif et abstrait entre le corps et le lieu. L’œuvre crée une relation entre l’action physique du sport et les sensations liées à l’activité.
Biographie de l’artiste (tirée de veromalo.net)
Véronique Malo vit et travaille à Montréal et dans Lanaudière (Québec, Canada) où elle poursuit ses recherches en arts visuels. Alliant différents médiums et processus, tels que la photographie argentique et numérique, la vidéo, les arts d’impression et les procédés propres à l’art public, ses œuvres s’appuient sur le hasard, les interstices et la poésie des gestes et s’informent de contextes sociaux et environnementaux.
Détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (Montréal, Canada) et d’un programme de troisième cycle de Valand School of Fine Arts (Göteborg, Suède), Véronique Malo a également étudié à la Glasgow School of Art (Écosse) lors d’un échange interuniversitaire durant sa maîtrise, ainsi qu’à l’Université du Nouveau-Mexique à Albuquerque (États-Unis) durant son baccalauréat. Elle a pris part à des résidences d’artistes et son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et en Europe. Elle a participé à plusieurs concours d’art public et réalisé des œuvres dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Québec. Sa pratique est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Professeure au département des arts visuels du Cégep du Vieux-Montréal, Véronique Malo enseigne au niveau postsecondaire depuis 2010.