Une cinquantaine de personnes du conseil syndical de l’APTS du CISSS de Lanaudière se sont réunies aujourd’hui lors d’une journée d’information portant notamment sur le renouvellement de leur convention collective avec le gouvernement du Québec.
Indigné.es au plus haut point devant les offres méprisantes du gouvernement à leur égard, mais également devant l’adoption du principe de la Loi 15 (Réforme Dubé) hier à l’Assemblée nationale, les militant.es ont décidé spontanément de profiter de leur pause dîner pour aller manifester au coin des rues Gauthier et Baby à Joliette.
Kevin Newbury, président de l’APTS Lanaudière, a lancé un message sans équivoque aux personnes présentes : « Les membres de l’APTS doivent continuer à lutter pour leurs conditions de travail, se rassembler pour être plus fort.es afin de résister au gouvernement qui les attaque sur tous les fronts. Ce gouvernement refuse sciemment de discuter des demandes syndicales au profit de ses propres priorités qui ne règleront en rien les problématiques de nos membres et du réseau de la santé et des services sociaux. Pourtant, nos demandes sont porteuses de solutions concrètes, avantageuses pour nos membres et aussi pour la population lanaudoise. »
Les négociations arrivent à une période d’intensification avec le gouvernement du Québec. L’APTS Lanaudière tient à rappeler que la grande majorité de ses membres sont des femmes et qu’on leur demande encore une fois de se serrer la ceinture avec des offres qui visent à les appauvrir, les surcharger et même à augmenter leurs heures de travail. Tout cela en échange de quoi? Des offres en deçà du coût de la vie et de l’inflation! Il s’agit d’une situation inacceptable, qui vient rappeler qu’en 2023, les employé.es de l’état, qui proviennent de secteurs majoritairement féminins, sont encore désavantagées dans l’ensemble de leurs conditions de travail et d’exercice.
L’ensemble des militant.es présent.es portaient un message d’espoir: « Nous ne lâcherons pas, cette négociation est celle de la sauvegarde du réseau de la santé et des services sociaux, non seulement pour nos collègues, mais aussi pour l’ensemble de la population. C’est une question d’accès universel, gratuit et de qualité aux soins de santé et services sociaux. Ensemble nous vaincrons, on ne lâchera pas. »
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont 3 300 dans Lanaudière. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.