Faits saillants du conseil municipal de Repentigny du 20 janvier 2026
Investissements dans nos infrastructures et dévoilement des nouvelles commissions
Repentigny, le 27 janvier 2026 – Réunis en assemblée ordinaire le 20 janvier dernier, les élus[1] repentignois ont dévoilé la composition des nouvelles commissions qui appuieront le conseil dans l’avancement des dossiers prioritaires. Ils ont également octroyé un contrat pour l’entretien du réseau d’égouts.
Nouveau mandat, nouvelles commissions
Amorçant un nouveau mandat, le conseil municipal a mis en place huit commissions réunissant des élus, des membres de l’administration municipale et, dans certains cas, des citoyens. Regroupées par grands secteurs d’activités, les commissions ont pour rôle d’analyser les enjeux municipaux et de formuler des recommandations au conseil. Elles favorisent la mise en commun de la vision des élus, de l’expertise des équipes administratives et de l’expérience du milieu afin de faire progresser les dossiers qui influencent directement les services et la qualité de vie de la population.
- Commission Administration et grands projets :
- Normand Urbain, président
- Martine Roux et Alexis Delage, membres
- Commission Circulation, mobilité et éclairage urbain
- Martine Roux, présidente
- Karine Benoit et Kevin Buteau, membres
- Commission Culture et tourisme
- Karine Benoit, présidente
- Marlène Diallo, Chantal Routhier et Alexis Delage, membres
- Commission Environnement et transition écologique
- Jennifer Robillard, présidente
- Raymond Masse et Normand Urbain, membres
- Commission Parcs, loisirs, sports, plein-air et berges
- Eric Lepage, président
- Luc Rhéaume, Normand Urbain et Benoit Delisle, membres
- Commission Sécurité urbaine
- Chantal Routhier, présidente
- Raymond Masse, Luc Rhéaume et Benoit Delisle, membres
- Commission Urbanisme, habitation et aménagement du territoire
- Kevin Buteau, président
- Jennifer Robillard, Luc Rhéaume et Benoit Delisle, membres
- Commission Vivre-ensemble, milieu communautaire et participation citoyenne
- Marlène Diallo, présidente
- Chantal Routhier et Eric Lepage, membres
Entretenir nos infrastructures essentielles
Le conseil municipal a octroyé un contrat pour l’entretien préventif du réseau d’égout sanitaire et pluvial de la Ville. Le mandat prévoit le nettoyage et l’inspection annuels des conduites, ainsi que l’entretien ponctuel des postes, stations de pompage et puisards, pour une période de trois ans. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme d’entretien préventif du réseau d’égout, qui vise à assurer la pérennité et à améliorer la performance des infrastructures dans un contexte où les épisodes météorologiques intenses sont de plus en plus fréquents.
Séances du conseil ouvertes au public
La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible sur repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public et bénéficient de la présence d’interprètes en Langage des signes du Québec (LSQ). Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.