Un budget équilibré et réfléchi à Mascouche pour 2025
Mascouche, le 6 janvier 2025 – Le conseil municipal de Mascouche présente un budget équilibré et réfléchi pour 2025, totalisant plus de 126,1 M$. Parallèlement, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 prévoit des investissements totalisant 143,7 M$.
Malgré une conjoncture économique marquée par l’inflation et des taux d’intérêt élevés, Mascouche a su maintenir une offre de services de qualité grâce à un développement économique solide et une gestion financière rigoureuse au cours des dernières années. Le budget 2025 reflète cette approche tout en s’inscrivant dans un contexte économique plus stable.
« Ce budget est bien plus que des chiffres : il reflète notre engagement envers nos citoyennes et citoyens. En maintenant un équilibre financier et une prévisibilité, nous investissons dans l’avenir de Mascouche pour offrir un milieu de vie sécuritaire, accueillant et propice à l’épanouissement de tous. Chaque décision prise vise à bâtir une communauté où il fait bon vivre aujourd’hui et demain », souligne le maire Guillaume Tremblay.
Hausse de taxes sous l’IPC
La hausse moyenne du compte de taxes pour 2025 sera de 1,8 %, soit en deçà de la hausse du coût de la vie actuelle qui est de 2 % pour la région de Montréal. Elle permettra de bonifier le fonds des infrastructures pour financer davantage de travaux au comptant, réduisant et améliorant la prévisibilité des coûts. Pour une propriété unifamiliale dont la valeur moyenne est établie à 527 593 $, l’augmentation représente donc 66 $. Cette hausse contrôlée est rendue possible, encore cette année, grâce à la croissance économique que connaît Mascouche depuis quelques années. De plus, les taux de taxes ont été ajustés en vue de réduire l’impact du nouveau rôle d’évaluation.
Quelques faits saillants du budget
- Contrôle des dépenses : Une croissance limitée, la plus faible des quatre dernières années.
- Investissements stratégiques : 0,0231 $ par tranche de 100 $ d’évaluation sera investi dans le Fonds des infrastructures, générant 2,6 M$ supplémentaires pour la réhabilitation d’infrastructures essentielles.
- Logement abordable : 0,01 $ par tranche de 100 $ permet d’amasser 1,1 M$ par année pour soutenir des projets communautaires.
- Diversification des revenus : 1,2 M$ de revenus additionnels provenant du partage de la croissance de la TVQ.
- Augmentation du taux applicable aux terrains vagues desservis : Le taux est désormais fixé à trois fois le taux de base, soit en deçà du maximum du pouvoir conféré aux villes.
Programme triennal des immobilisations (PTI) 2025-2026-2027
Les investissements totaux prévus au PTI s’élèvent à 143,7 M$ et se répartissent comme suit :
- 45,8 M$ en 2025;
- 46,1 M$ en 2026;
- 51,8 M$ en 2027.
Le PTI constitue un outil stratégique essentiel pour prioriser les projets sur trois ans et planifier leur réalisation de manière responsable, en tenant compte des besoins actuels et futurs.
Principaux projets du PTI 2025-2026-2027
- 4 M$ pour l’ajout d’une bretelle de sortie de l’autoroute 640 vers l’avenue de l’Esplanade;
- 0,9 M$ pour mettre en place des jeux d’eau au parc Chambéry;
- 1,6 M$ pour aménager un nouveau parc dans le secteur de la Gare;
- 20 M$ pour mettre à niveau plusieurs infrastructures;
- 5,8 M$ pour poursuivre l’amélioration de la circulation et de la sécurité sur le chemin des Anglais;
- 1,5 M$ pour améliorer la sécurité aux abords des écoles;
- 12 M$ pour améliorer la fluidité et la sécurité dans le secteur de l’avenue de la Gare;
- 1,9 M$ pour améliorer la mobilité active sur la montée Masson;
- 8,6 M$ pour améliorer et mettre à niveau plusieurs parcs;
- 32 M$ pour aménager les nouveaux ateliers municipaux.
En s’appuyant sur une planification rigoureuse et des investissements stratégiques, la Ville de Mascouche réitère son engagement à répondre aux besoins actuels de sa population tout en préparant un avenir prometteur et durable.