Cet automne, la vitesse maximale de 152 rues résidentielles de la Ville de Terrebonne passera à 30 km/h.
« Ce dossier est une priorité pour la Commission de la sécurité publique, mentionne Valérie Doyon, présidente de cette commission et conseillère municipale du district 6 – Comtois-La Pinière. Nous répondons ainsi aux préoccupations des citoyens. Nous ajoutons également chaque année de nombreuses autres mesures pour réduire la vitesse, toujours avec le même but : rendre nos rues plus sécuritaires. »
Réduire la vitesse dans les quartiers a de nombreux bienfaits :
- Moins vite, plus de sécurité : un piéton qui se fait happer à 30 km/h a plus de chances de survie qu’à 50 km/h.
- Moins vite, plus de mobilité : les piétons et les cyclistes étant plus en sécurité, la mobilité active est favorisée.
- Moins vite, plus de tranquillité : à 30 km/h, les voitures produisent moins de bruit.
Plusieurs mesures de modération annuelles
Ce changement de vitesse s’ajoute aux autres mesures de modération de la vitesse présentes sur le territoire :
- Plus de 375 balises de centre de rue;
- 55 dos d’âne permanents, dont 15 nouveaux en 2023;
- 58 radars pédagogiques, notamment devant chacune des écoles;
- 48 rues participantes au programme « La rue, c’est aussi pour jouer »;
- D’autres rues profitant d’un abaissement de la vitesse maximale, dont la montée Major, la rue Philippe-Chartrand et le rang Saint-François qui passent à maximum 40 km/h.
Rappelons qu’en 2022, 95 autres rues ont vu leur vitesse maximale réduite à 30 km/h. Il s’agit donc de la phase 2 du projet, en vue d’abaisser progressivement la vitesse des rues résidentielles à maximum 30 km/h sur l’ensemble du territoire, à l’exception des rues collectrices.
La liste des rues à 30 km/h peut être consultée au www.ville.terrebonne.qc.ca/30.