Nourri-Source soutient les familles dans leur parcours en allaitement depuis maintenant 40 ans. Plusieurs activités ont été organisées au courant des derniers mois pour souligner cet anniversaire, sous le thème « Nourri à la source depuis 40 ans » . Samedi le 27 mai a marqué la fin des célébrations avec une soirée festive ayant pour objectif de remercier et féliciter tous les membres de notre réseau, principalement des bénévoles, qui font le succès de Nourri-Source depuis tout ce temps, et ce, en présence de sa fondatrice, Madame Liette Bernier.
Afin d’honorer cette infirmière qui avait eu des difficultés avec son allaitement en 1982, la Fédération Nourri-Source lui a offert le titre de membre honorifique, devant son mari, leur fils, qui est la raison de l’existence de Nourri-Source, ainsi que leur belle-fille qui a également allaité ses deux enfants.
Nourri-Source s’est d’abord appelé « L’association des femmes allaitantes » et a vu le jour à Montréal, avant de s’étendre dans plusieurs régions du Québec. Pendant ces 40 ans, environ 6000 marraines d’allaitement ont été formées et donné généreusement leur temps et leur énergie. Elles ont été jumelées à approximativement 80 000 nouvelles mères pour les soutenir dans leur parcours en allaitement.
Selon les estimations de Julie Richard, la directrice de la Fédération Nourri-Source, les marraines d’allaitement ont travaillé bénévolement 1 000 000 d’heures, ce qui équivaut à environ 14 employé-es qui travailleraient à temps plein pendant 40 ans.
Madame Bernier a été très touchée par la force de l’engagement des marraines et de tous les collaborateurs. Elle explique que « Nourri-Source demeure le plus beau projet que j’ai initié à ce jour car j’ai la conviction qu’en plus de faire la promotion de l’allaitement maternel, il répond réellement aux besoins des femmes et des couples dans cette période essentielle de la vie. De plus, Nourri-Source contribue à réduire l’isolement des mères, ce qui encore une fois m’a été confirmé lors de la soirée de samedi où plusieurs participantes m’ont même dit que le soutien auquel elles ont bénéficié et leur implication subséquente comme marraine, ont eu un impact concret sur leur confiance voire, sur leur cheminement de vie. Cette vision est encore et toujours celle que j’ai imaginée il y a 40 ans et que j’ai propulsé avec la force des marraines et des infirmières des CLSC qui soutenaient ces dernières. »
La Fédération Nourri-Source a également souligné le travail de deux bénévoles dévouées. Premièrement, Mélanie Provost qui est marraine d’allaitement et qui est aussi une modératrice très impliquée sur le Forum Facebook depuis sa création en 2016, s’est mérité le tout premier prix Liette Bernier.
Ensuite, Nathalie Gagnon qui est pharmacienne en milieu hospitalier, soins pharmaceutiques en périnatalité et pédiatrie a vu son travail être reconnu. Elle rédige les fiches « Allaitement et médicaments » en collaboration avec la Fédération Nourri-Source. Madame Gagnon a également obtenu 2 prix de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour la présentation d’une affiche sur l’élaboration des fiches pharmacologiques dans le cadre du Congrès international interdisciplinaire en allaitement qui a eu lieu les 11 et 12 mai dernier.
Autres activités qui ont eu lieu dans la 40e année de Nourri-Source
La semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM)
20 000 membres sur le Forum Facebook Nourri-Source
Le fameux Forum Facebook Nourri-Source a franchi les 20 000 membres au courant de l’été 2022, et nous avons profité de la SMAM pour célébrer cet événement en offrant un tirage aux membres et en remerciant nos précieuses bénévoles qui vérifient les informations de 42 publications en moyenne par jour.
Défi allaitement virtuel 2022
La Fédération Nourri-Source a chapeauté l’organisation du traditionnel Défi allaitement qui tente de regrouper le plus grand nombre de bébés mis au sein simultanément, le samedi 1er octobre à 11h00. Les résultats sont comptabilisés par la Fondation Quintessence, et nous avons obtenu la première place en 2022, avec 109 bébés allaités par 105 mères ou personnes allaitantes.
Un livre pour enfants pour normaliser l’allaitement
La Fédération Nourri-Source a créé un livre pour enfants dont d’allaitement fait naturellement partie de l’histoire, mais sans le nommer. Le lancement du livre a eu lieu en décembre dernier au Zoo Écomuséum de Ste-Anne-de-Bellevue, lieu où se déroule l’histoire. Le livre bilingue est intitulé « Alex et sa sortie tant attendue / Alex and his long awaited outing » et offre quelques activités éducatives et ludiques.
En collaboration avec La Ruche, Desjardins et d’autres partenaires, une campagne de sociofinancement a été lancée en octobre 2022 et a permis d’offrir une cinquantaine de livres à des écoles et des garderies du Québec.
Premier Salon virtuel de l’allaitement
Pour les 40 ans de Nourri-Source, la Fédération a présenté le Salon virtuel de l’allaitement, premier événement de ce genre dans le monde de l’allaitement au Québec. Le Salon s’est déroulé le 4 novembre 2022 sur une plateforme en ligne qui reproduisait en 3 dimensions l’environnement d’un salon traditionnel.
Le Dr Jack Newman, pédiatre et spécialiste en allaitement de renommée internationale, ainsi que Nathalie Gagnon, pharmacienne en milieu hospitalier, soins pharmaceutiques en périnatalité et pédiatrie, y ont offert une conférence. Plusieurs ateliers virtuels ont eu lieu tout au long de la journée, sur des sujets qui traitent de périnatalité et tout ce qui est en lien avec l’allaitement.
À propos de la Fédération Nourri-Source
La Fédération Nourri-Source a pour mission de regrouper, soutenir et défendre les intérêts de ses membres, tout en contribuant à la promotion et à la normalisation de l’allaitement maternel. Elle est maintenant composée de neuf membres régionaux et deux secteurs hors-Québec, partageant une mission commune de soutien à l’allaitement par le biais de marraines d’allaitement bénévoles.
Nous comptons maintenant plus de 750 marraines d’allaitement Nourri-Source qui accueillent, informent et soutiennent les mères qui ont choisi d’allaiter leur enfant, et ce, dans le respect de leurs choix et de leur rythme.