Film d’ouverture de la 43e édition des Rendez-vous Québec Cinéma : Les perdants de Jenny Cartwright
Montréal, le 9 janvier 2024 – Les Rendez-vous Québec Cinéma, présentés par Hydro-Québec en collaboration avec Radio-Canada, sont heureux d’annoncer en partenariat avec l’Office national du film du Canada, que le film d’ouverture de cette 43e édition sera Les perdants réalisé par Jenny Cartwright et produit par l’Office national du film du Canada. Présenté en première mondiale le 19 février prochain lors d’une grande soirée d’ouverture à l’Auditorium Alumni Sir George Williams University de l’Université Concordia, Les perdants prendra l’affiche le 28 février au Québec.
« En choisissant d’ouvrir la 43e édition des Rendez-vous Québec Cinéma avec Les perdants, documentaire à portée militante et citoyenne sur les rouages et les failles de notre système électoral québécois, c’est pour nous l’occasion de renouveler notre appui inconditionnel au cinéma documentaire. Nul doute que le film de Jenny suscitera réflexion et discussions à bâtons rompus, alors que l’incertitude politique gagne du terrain en ce début d’année. » déclare Laura Rohard, directrice du festival des Rendez-vous Québec Cinéma.
Dans ce documentaire de la réalisatrice Jenny Cartwright (Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier, Debouttes!) et produit par Pierre-Mathieu Fortin et Nathalie Cloutier, on s’attarde sur le trajet de candidats défaits aux élections provinciales de 2022. Véritable approche originale, Les perdants offre un nouveau regard vibrant sur le système électoral québécois et plusieurs de ses anomalies.
« En 2015, les RVQC ont présenté mon premier court-métrage de fiction, réalisé avec 200$ et trois bouts de ficelle alors que j’amorçais ma pratique artistique. Depuis, trois autres films ont suivi et trouvé leur place aux Rendez-vous, chacun marquant une étape de mon apprentissage. 10 ans plus tard, c’est une grande joie et un immense honneur de présenter Les perdants en ouverture de ce festival qui m’a soutenue depuis mes débuts », nous partage Jenny Cartwright.
SYNOPSIS OFFICIEL
Les perdants suit trois candidat·es aux élections provinciales d’octobre 2022. Leur point commun : une défaite assurée. À travers leurs campagnes respectives, le film décortique le système électoral et ses nombreux dysfonctionnements : difficultés supplémentaires pour les femmes et les personnes racisées, mode de scrutin déficient, financement inéquitable, poids des médias et des sondages… Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard caustique et décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à tou·tes. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.
UNE NOUVELLE ÉDITION POUR LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA
Venez célébrer avec nous le meilleur du cinéma québécois lors de cette 43ᵉ édition qui se tiendra du 19 au 27 février 2025 avec une toute nouvelle programmation originale! Les Rendez-vous Québec Cinéma accueilleront à nouveau le public, les artistes et les artisan·e·s d’ici avec plus d’une centaine de projections et un éventail d’événements gratuits.
MERCI À NOS COLLABORATEURS
Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, partenaire présentateur ; Radio-Canada, partenaire co-présentateur ; Bell Média, Crave, partenaire rôle principal ; Cineplex et la Cinémathèque québécoise, partenaires premiers rôles. Un grand merci également aux partenaires publics et gouvernementaux, le ministère de la Culture et des Communications, la Société́ de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, le Ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine, le Conseil des arts du Canada et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices Akufen, Rugicomm et Rethink.