C’est en présence des jeunes, amis, parents, dignitaires, employés et membres du Conseil d’administration que s’est tenu vendredi dernier le dévoilement du projet en santé mentale « 5,4,3,2,1 Action ! ».
Réalisé grâce au soutien financier du Ministère de la culture et des communications du Québec et par le Club Optimiste de Repentigny, ce projet est une collaboration entre la Maison des jeunes de Repentigny et la Télévision Régionale des Moulins (TVRM).
Le projet
« 5,4,3,2,1 Action ! » a consisté en la création et la réalisation d’une vidéo de type docu-fiction à laquelle 9 jeunes de la MDJ de Repentigny ont pris part, encadrés par les intervenants sociaux et les professionnels de TVRM. Ce projet a pour objectif de contribuer à une saine santé mentale pour les jeunes en proposant une expérience favorisant le sentiment d’appartenance. Ainsi, pendant 8 semaines, de la tempête d’idées initiale au « Jingle » de l’émission, de la caméra sur le plateau de tournage à la régie, les jeunes ont vécu une expérience de groupe enrichissante favorisant l’inclusion sociale et la prise de paroles. Le résultat est une vidéo de type docu-fiction à leur image qui aborde la pression scolaire, la sexualité et l’identité. Parallèlement au projet, des images « en coulisse » de chacune des rencontres ont été captées.
Quelques mots sur les organismes
Forte de près de 45 ans dans son milieu, d’équipements de haute technologie sans cesse renouvelé, d’une équipe aguerrie et de bénévoles dévoués, TVRM est ancrée dans sa communauté. Partageant des valeurs communes d’intervention sociale, de bien-être, d’entraide et concertation, l’équipe de la Maison des jeunes de Repentigny est créative, active et participative pour et avec sa clientèle. S’arrimant dans un projet commun dynamique, l’équipe de professionnels impliqués dans le projet « « 5,4,3,2,1 Action ! » mise sur l’écoute des besoins et des intérêts des jeunes engagés.
Bravo et merci à toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin au projet, dont le Studio Opus qui a accompagné les jeunes dans la création de la trame musicale de la docu-Fiction !