Le 1er juin dernier, la Ville lançait sa toute nouvelle Politique culturelle sous le thème Terrebonne, à caractère culturel! devant une foule composée de plus d’une centaine d’artistes, artisans, acteurs culturels, partenaires et organismes réunis à l’Île-des-Moulins. Animé par l’artiste et humoriste terrebonnienne Rebecca Bucci, le lancement a donné l’occasion à la Ville de réitérer sa volonté d’accorder une place de choix à la culture. Des prestations artistiques de l’Orchestre classique de Terrebonne et d’Évelin Ramón ont permis aux participants de se plonger dans une atmosphère festive, colorée et conviviale à l’image même de la culture qui anime leur ville.
« Terrebonne est certes un endroit de prédilection en matière de culture. Celle-ci constitue un des maillons fondamentaux de notre collectivité, car elle ponctue les petits et les grands moments de la vie de nos citoyens », explique le maire Mathieu Traversy. « La culture participe en outre à la vitalité socioéconomique de notre région et en est un des piliers incontournables. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de reconnaître et de préserver le rôle structurant et unificateur qu’elle joue au sein de notre communauté. »
« Par cette nouvelle politique, Terrebonne réaffirme l’importance du rôle qu’elle joue à titre de gouvernement de proximité et réitère son engagement à soutenir, à favoriser et à valoriser le développement culturel sur son territoire », renchérit Carl Miguel Maldonado, président de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme et conseiller municipal. « L’élaboration de la politique aura permis, certes, de réunir tous les acteurs du milieu, mais également de créer un document qui nous ressemble, nous rassemble et définit nos orientations pour les années à venir. »
En effet, le plan d’action qui découle de la nouvelle politique aura des retombées concrètes et positives sur l’ensemble de la communauté.
Pourquoi une politique culturelle?
La politique culturelle de Terrebonne précédente date de 2012. En l’actualisant, la Ville désire non seulement insuffler une vitalité nouvelle à la culture s’épanouissant sur son territoire, mais également continuer de fertiliser le riche terreau permettant à l’effervescence et au foisonnement créateur qui la définissent de croître davantage.
La Politique culturelle constitue un document porteur qui permet à la Ville de bien saisir les ambitions et les intentions des acteurs du milieu afin de consolider ses propres actions au bénéfice de la collectivité. La Ville joue tantôt le rôle de leader, tantôt celui de collaboratrice ou facilitatrice. Ses interventions sont donc complémentaires et visent à cerner les enjeux et à répondre aux besoins qui préoccupent ses citoyens, artistes, artisans et organisations. Enfin, une politique culturelle cherche à mobiliser la population autour de projets fédérateurs qui renforcent à la fois le sentiment d’appartenance à la communauté, l’engagement social et l’identité collective de tous les Terrebonniens.
Les artisans de la Politique
Rappelons que la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, composée d’élus et d’employés municipaux, a mandaté la Direction du loisir et de la vie communautaire pour mener la démarche d’élaboration de cette politique culturelle. La Direction a retenu les services d’une firme externe qui a réalisé une partie des travaux, principalement la recherche, l’analyse et les consultations en lien avec les avant-projets de politique et de plan d’action. De son côté, l’équipe municipale s’est chargée de l’élaboration des documents préparatoires, de la rédaction finale, du plan d’action et de la conception graphique des documents finaux. En amont, des consultations ont été réalisées auprès de la communauté terrebonnienne pour s’assurer que la politique soit à l’image de ceux et celles l’ayant façonnée.
Pour consulter la Politique culturelle et le plan d’action qui en découle, cliquez sur ville.terrebonne.qc.ca/politiqueculturelle2023