La municipalité de Saint-Calixte s’est grandement démarquée lors de la 18e cérémonie de classification horticole de la Corporation des Fleurons du Québec, qui s’est déroulée le 2 novembre dernier à Saint-Hyacinthe. Il s’agit d’une première participation remarquable pour la municipalité de quelque 7 000 habitants qui, en plus d’obtenir un classement de trois fleurons, une reconnaissance prestigieuse qui souligne son engagement en faveur de l’embellissement horticole durable et de grande qualité, a également gagné le prix du concours « Du jardin dans ma ville – édition biodiversité » !
Ce concours récompense annuellement deux municipalités, une de moins de 5 000 habitants et une de plus de 5 000, qui se sont distinguées avec une initiative de revitalisation d’un espace public. C’est donc face à une concurrence féroce (Montréal et L’Assomption) que le projet « Le pré ailé » a remporté la réalisation d’un aménagement paysager d’une valeur de 15 000 $, incluant le temps des spécialistes, de l’équipe de réalisation ainsi que les produits et les matériaux utilisés.
Prenant vie derrière la bibliothèque municipale, ce nouveau parc constituera un lieu de convergence entre la littérature et la nature. L’objectif est de créer un espace harmonieux où le savoir, la culture, et la vie s’unissent dans la splendeur d’un pré fleuri, tout en offrant un sanctuaire nourricier aux espèces menacées telles que les chauves-souris et les monarques. Il s’agira d’un espace vert propice aux rassemblements intergénérationnels, véritable « safe-space » où toutes les personnes pourront se détendre, socialiser, et créer des souvenirs inoubliables.
Accompagné de la conseillère Any-Pier Houle et de l’horticultrice Shanel Desjardins, le maire de Saint-Calixte, M. Michel Jasmin, a exprimé sa fierté lors de la remise des prix : « Nous sommes extrêmement fiers de ces distinctions, qui reflètent les efforts déployés par nos communautés en faveur de l’environnement et du bien-être collectif. Ce succès est le fruit d’un travail soutenu et passionné de nos équipes, des organisations locales et de notre population, qui sont déterminées à rendre notre municipalité encore plus belle, accueillante et respectueuse de l’environnement. »
Il est à noter que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et que la classification est accompagnée d’un rapport d’évaluation professionnelle offrant des recommandations pour améliorer davantage le verdissement municipal. Les évaluateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité, évaluant tous les endroits visibles par le public, y compris les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable, telles que le compostage, les jardins communautaires, et la préservation du patrimoine arboricole, sont également prises en compte. Actuellement, 40 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons et, en 2023, elles sont au nombre de 328, réparties dans toutes les régions du Québec.
Pour consulter les résultats des municipalités en images, veuillez vous référer à la brochure de la 18e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.
À PROPOS DE SAINT-CALIXTE : Nichée au cœur des collines de la magnifique région de Lanaudière, la municipalité de Saint-Calixte se distingue par son dynamisme et la splendeur de ses paysages champêtres caractérisés par des forêts denses, des lacs et des rivières. Elle est activement engagée dans la préservation du bien-être de ses communautés locales, tout en favorisant un développement harmonieux et durable. Ces dernières années, la municipalité a lancé une initiative majeure de revitalisation territoriale globale, dont les résultats se concrétisent désormais.