À la suite de l’annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui a eu lieu le 13 juin dernier, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière sont heureux d’annoncer l’inauguration du nouveau Pavillon de cardiologie et du Service de pneumologie du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Cet important investissement de plus de 4,2 M$, auquel la fondation a contribué à hauteur de plus de 650 000 $, permettra notamment une diminution des listes d’attente et une réduction de la durée moyenne d’hospitalisation, en plus d’augmenter l’efficience des tests et des traitements offerts aux usagers.
Une expérience optimisée
Ce projet d’envergure, que la Fondation a porté dans le cadre de sa campagne majeure de 2016 à 2020, repose principalement sur l’agrandissement et le réaménagement du Pavillon de cardiologie et du Service de pneumologie, favorisant l’arrivée de nouveaux cardiologues et pneumologues au CHDL. Cela s’est aussi traduit par l’ajout de salles de consultation et de laboratoires, de même que par l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie, dont certains facilitent la télémédecine. Mentionnons également l’acquisition d’un tapis roulant, d’un échographe cardiaque ultrasonographique, ainsi que d’un ensemble d’appareils généraux permettant de mesurer et de diagnostiquer les maladies interstitielles pulmonaires (cancer du poumon, apnée du sommeil, asthme, etc.).
Lors de l’activité d’inauguration, qui s’est tenue le 28 novembre, les participants ont d’ailleurs pu visiter les secteurs financés et en apprendre davantage sur les améliorations apportées, entre autres grâce aux professionnels de la santé qui étaient présents pour l’événement. Ce fût également l’occasion de remercier les partenaires et donateurs qui ont rendu possible ce projet, qui aura un impact direct sur les usagers des secteurs de la cardiologie et de la pneumologie, et sur l’accessibilité aux soins et services dans le nord de Lanaudière.
« Ce que je retiens, c’est tout l’impact qu’il est possible d’avoir lorsqu’on utilise la puissance de la collaboration, de l’engagement et de la générosité. C’est tous ensemble que nous rendons cela possible, d’où le slogan signature de notre campagne actuelle, Agir ensemble, pour l’humain. » – Maude Malo, directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière
« Ce genre de projet s’inscrit au cœur de ce qui nous anime, soit d’offrir des soins et services axés sur la proximité et les besoins de la population, mais aussi d’avoir des environnements stimulants pour le personnel qui veille sur nos usagers. Merci à la fondation et à tous nos partenaires de nous aider à donner le meilleur de nous-mêmes au quotidien, pour aujourd’hui et pour demain. Ensemble, notre pouvoir d’action est plus grand. » – Philippe Ethier, président-directeur général par intérim du CISSS de Lanaudière
Rappelons que ce projet a été rendu possible grâce au ministère de la Santé et des Services sociaux, au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, et à de généreux donateurs, tels que messieurs Claude Lefebvre et Bernard Bélair.