Lors de la séance extraordinaire du 19 décembre 2023, le maire de Charlemagne, Normand Grenier, a déposé un budget responsable en présence des membres du conseil municipal. La Ville de Charlemagne dévoile de ce fait un budget équilibré de 12 586 543 $ qui mise à soutenir la croissance de la municipalité, tout en tenant compte du contexte économique actuel.
« Malgré un défi de taille, les membres du conseil municipal et moi-même sommes fiers du travail qui a été réalisé dans l’élaboration du budget 2024 avec une augmentation du taux de taxes compétitive, qui se situe en-dessous de celle de l’inflation provinciale (4,2%). Protéger le portefeuille des Charlemagnoises et Charlemagnois constitue un véritable cheval de bataille. Pour une maison unifamiliale moyenne d’une valeur de 373 500 $, l’augmentation équivaut ainsi à près de 20 $ par versement. Quant à l’impact sur les loyers (calculé sur un immeuble moyen de 23 logements), il représente moins de 6$ par mois », a illustré Normand Grenier, maire de Charlemagne.
Hausse marquée des coûts directs
Cette année particulièrement, le conseil municipal a dû composer, comme l’ensemble de la population, avec une hausse marquée des coûts des biens et services. Dans le cadre de cet exercice budgétaire, cette augmentation s’est traduite par un bond significatif des coûts directs. Concrètement, du montant moyen de 99$ pour une résidence unifamiliale moyenne, 55$ de la hausse repose sur ces coûts directs, c’est-à-dire sur la refacturation de fournisseurs de services essentiels, tels que la gestion des eaux usées et l’approvisionnement en eau potable.
De nouvelles subventions citoyennes en 2024
Dans le but d’arrimer sa vision de développement axée sur l’innovation sociale et sur une croissance économique équitable, le conseil municipal dévoile des projets qui ont été élaborés dans cet état d’esprit. Pensons au Plan directeur des parcs, à la Politique culturelle, aux bonifications prévues dans les parcs ou même aux nouvelles subventions qui seront offertes en 2024 aux citoyens (plantations d’arbres, barils récupérateurs d’eau de pluie et projet-pilote de remboursement d’inscriptions à des activités physiques). Dans le chapitre des infrastructures, l’agrandissement de l’Hôtel de Ville et de la bibliothèque ainsi que l’inauguration de l’entrepôt municipal sont inscrits au calendrier.
« Toutes ces initiatives visent à améliorer la qualité de vie de tous en préservant l’environnement pour nos générations futures. En plus, il faut garder en tête que les projets de densification du boulevard Céline Dion nous permettront, d’ici peu, d’augmenter considérablement le nombre d’unités d’habitation et par ricochet, le nombre de contribuables. En clair, davantage de joueurs seront de la partie pour assumer le cadre financier de Charlemagne », a conclu M. Grenier.
Retour sur les réalisations et nouveautés 2023
- Grands travaux de réfection des rues Carufel et Caza
- Acquisition de machinerie et d’équipements électriques
- Sécurisation et surveillance des espaces publics
- Ajout d’une zone de rencontre neutre
- Création d’un centre de coordination des mesures d’urgence
- Programme de supplément au loyer
- Programme pour l’utilisation de produits hygiéniques réutilisables
- Embellissement de l’espace de vie citoyen
- Nouvel événement hivernal majeur (Soirée Givrée)
- Ajout de deux groupes au camp de jour estival
- Programmation spéciale familiale pour la semaine de relâche
- Nouvelle collection de jeux de société (bibliothèque)
- Nouveau matériel électronique en prêt à la bibliothèque (tablettes)
- Bonification de l’animation culturelle
- Installation de deux panneaux d’affichage numérique
- Création d’un nouveau parc riverain
- Remplacement de modules de jeux
- Remplacement des bancs de parc
- Nouvelle phase d’agrandissement des jardins communautaires
Les détails du budget 2024 sont disponibles sur le site web de la Ville au charlemagne.ca/la-ville/administration/budget-et-finances