Les Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se tiendront du 12 au 16 février 2024, représentent un moment fort de l’année pour unir les forces de la communauté, encourager les jeunes et rappeler que l’éducation doit demeurer une priorité indiscutable.
De ce fait, la Ville s’engage activement à participer aux JPS en réalisant les engagements demandés par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Cet engagement se concrétise à travers des initiatives significatives, notamment la désignation d’une conseillère en développement social comme déléguée en matière de réussite éducative, facilitant ainsi les communications entre le CREVALE et la Ville.
« La Ville de Terrebonne reconnaît la persévérance scolaire comme un enjeu majeur pour la communauté terrebonnienne et reste déterminée à jouer un rôle clé dans l’épanouissement éducatif de la communauté. C’est pourquoi le conseil municipal a adopté une résolution pour démontrer son engagement envers la réussite éducative. D’ailleurs, mon collègue Raymond Berthiaume, conseiller municipal du district 2 – Du Boisé-Laurier, représentera la Ville au déjeuner des élus organisé par le CREVALE le 15 février prochain », ajoute le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
D’autres initiatives porteuses
Du 12 au 16 février, la bibliothèque André-Guérard organise une activité de sensibilisation invitant les parents et citoyens à écrire des cartes d’encouragements aux élèves et étudiants de leur entourage pour les soutenir dans leurs parcours scolaires.
Le 15 février, les employés municipaux relèveront le défi « Jeudi PerséVERT » en s’habillant ou en décorant ses espaces en vert pour montrer un soutien visible aux jeunes du territoire.
Le 16 février, de 19 h à 20 h 15, les citoyens (jeunes et adultes) sont invités à une conférence sur la persévérance scolaire animée par M. Kevin Raphaël à l’auditorium de l’école secondaire des Rives.
Les bibliothèques municipales, un allié de tous les jours
La Ville de Terrebonne rappelle que ses quatre bibliothèques constituent des lieux d’apprentissage privilégiés pour ses citoyens. Que ce soit pour consulter les nombreux ouvrages, obtenir des services de référence et d’aide au lecteur ou simplement pour venir étudier dans un environnement chaleureux, les bibliothèques accueillent les citoyens à bras ouverts. Elles offrent des services et des programmes gratuits et inclusifs qui enrichissent la vie de sa communauté, rassemblent, stimulent la créativité et encouragent l’apprentissage tout au long de la vie.
Mentionnons également que le réseau des bibliothèques est un fier partenaire de la Fondation pour l’alphabétisation et participe chaque année au programme La lecture en cadeau qui offrent des livres neufs à des enfants en milieux défavorisés.