Le député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon, la députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, ainsi que le député de Masson, M. Mathieu Lemay, sont heureux d’annoncer qu’une aide financière totalisant 367 060$ est accordée dans la région des Moulins à la suite de l’appels de projets 2023-2024 du programme Québec ami des aînés (QADA).
Cette somme est attribuée à la communauté pour soutenir les projets locaux ou régionaux suivants :
- 147 138$ pour le projet de déploiement E.R.O.S. 55+ de l’organisme Le Néo;
- 219 922$ pour le projet de ligue d’improvisation des aînées de l’organisme Théâtre Côte à Côte.
Rappelons que le programme QADA a pour but d’offrir une aide financière à des organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à adapter les milieux de vie à la réalité des aînés et à contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif.
Citations :
« De tels investissements témoignent de la volonté ferme de notre gouvernement d’accroître le soutien apporté aux organismes œuvrant auprès des aînés dans la réalisation de projets locaux, régionaux et nationaux. Les initiatives qui en résulteront sauront soutenir la volonté des aînés de mener une vie active et autonome le plus longtemps possible dans leur propre communauté. »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« Les deux projets soutenus par cette aide financière permettront dans un premier lieu, de contrer la maltraitance envers les personnes aînées et faciliter l’accès à l’information ainsi que de favoriser leur participation sociale et récréative. Ce sont les aînées qui en bénéficieront directement et je félicite les organismes qui ont proposé des projets innovants et porteurs ici dans la région des Moulins. »
Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne
« Beaucoup de projets ont été soumis dans le cadre du programme Québec ami des aînés. Je suis heureuse de constater cet engouement du milieu à contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif. Je tiens à féliciter l’organisme Le Néo pour son projet qui viendra couvrir une thématique très peu souvent abordée qu’est la santé sexuelle globale des aînés. Parler de saine sexualité doit se faire de façon adaptée à tous les âges sans oublier nos aînés. »
Lucie Lecours, députée des Plaines
« Je suis ravi que notre gouvernement soutienne financièrement les projets du Théâtre Côte à Côte et du Néo, deux organismes solidement implantés dans notre MRC des Moulins. Ces sommes s’additionnent aux nombreux autres investissements dédiés à nos aînés, démontrant ainsi l’engagement de notre gouvernement envers leur bien-être. »
Mathieu Lemay, député de Masson
Faits saillants :
- Le dernier appel de projets s’est déroulé du 8 juin au 21 juillet 2023. Au total, 89 projets sont sélectionnés, partout au Québec pour une aide financière octroyée est de plus de 15 M$.
- Depuis 2018, le programme Québec ami des aînés a permis de soutenir plus de 270 projets, dans toutes les régions du Québec.
- Rappelons que le soutien aux organismes œuvrant auprès des aînés dans la réalisation de projets locaux, régionaux et nationaux dans le cadre du programme QADA fait partie des priorités d’intervention gouvernementales inscrites au plan d’action Un Québec pour tous les âges, deuxième plan d’action issu de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.
Lien connexe :
Pour connaître les projets retenus : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personnes-agees/aide-financiere-organismes/quebec-ami-des-aines/projets-finances