Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 17 avril au 12 mai l’exposition intitulée Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti de Pascal Normand. Le vernissage aura lieu le samedi 20 avril de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30. Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite.
Inspiré par leur texture, Pascal Normand photographie des quartiers et des édifices industriels la nuit. Par la suite, il réalise des interventions sur ses clichés avec l’art numérique et la peinture à l’aérosol. Dans le but d’éveiller un questionnement social et patrimonial, il structure ses œuvres à partir de dualité, confrontant une société de consommation à son attachement pour les vestiges auxquels elle s’identifie. Pascal Normand contribue ainsi à éveiller les sensibilités et à susciter une meilleure compréhension des enjeux liés à la valorisation du patrimoine.
Né en 1979 à Notre-Dame-des-Laurentides au Québec, Pascal Normand s’est distingué dans le domaine des arts visuels. Sa passion pour le travail numérique, particulièrement la photographie nocturne, a pris son essor au début des années 2010. Sa pratique est enrichie par ses antécédents en cinéma. Depuis plus de 14 ans, il se consacre à la création et à la promotion de son œuvre picturale.
La carrière artistique de Pascal Normand est marquée par diverses récompenses et reconnaissances. Il a notamment remporté le 3e grand prix au 34e Gala international des arts visuels de Montréal, une réalisation qui a ouvert la voie à une reconnaissance internationale et à l’obtention d’une médaille d’or en France.
Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.
Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.